Petit abécédaire de la route casablancaise

Circulation et Casablanca… Voilà deux mots qui, mis ensemble, évoqueront toujours pour moi la crise de nerf !

Ce petit abécédaire de la route, que j’ai rédigé POUR ME DÉFOULER un jour où j’étais particulièrement excédée, donne une idée assez précise – je crois – de ce que peut être ce calvaire.

Prêts ? Bouclez vos ceintures et cramponnez-vous : on démarre !

  • A comme… Anarchique !
  • B comme… Bouchons : inévitables, à certaines heures.
  • C comme… Clignotants : c’est quoi, ça ?!
  • D comme… Double file : absolument normal, surtout devant les boulangeries…
  • E comme… Enfants ou autant d’occasions d’attraper des sueurs froides !
  • F comme… Forcer le passage : à toi de ralentir si tu ne veux pas de casse !
  • G comme… Griller la priorité : crise de nerfs assurée dans les ronds-points.
  • H comme… Hmar (âne) ou autres insultes qui fusent derrière les pare-brises.
  • I comme… Inconscience !
  • J comme… J’en peux plus !
  • K comme… Klaxons : en veux-tu ? En voilà !
  • L comme… La lenteur consternante de certains passants.
  • M comme… Mobylettes : toujours là où on les attend le moins !
  • N comme… Nid-de-poule… ou cratères, c’est selon !
  • O comme… Où sont donc les flics ???
  • P comme… Piétons, populace ou pulluler ! De préférence à côté des trottoirs.
  • Q comme… Quelle pagaille aux heures de pointes !
  • R comme… Rond-point : c’est chacun pour soi !
  • S comme… Sécurité ; ou serait-ce plutôt Science-fiction ?!
  • T comme… Traverser : un vrai sport national !
  • U comme… Ulcère : sans commentaires !
  • V comme… Véhicules souvent endommagés.
  • W comme… Wâlo ! Rien ! Y a absolument rien d’autre à faire que de prendre son mal en patience !
  • X comme… autant d’inconnus qu’il n’est pas nécessaire de respecter !
  • Y comme… Yallah ! Tu avances ou pas ???
  • Z comme… Zut ! Ou Zen… Faut voir !
2 réflexions sur “Petit abécédaire de la route casablancaise

  1. Haha ! J’ai circulé en voiture dans casa 3 jours au cours de mon paris-dakar… une formalité par rapport à dakar !!! Et puis en début d’article j’ai eu la chance de boucler ma ceinture, ici t’as juste le droit de te cramponner 🙂

Petits mots et longs discours, c'est par ici...

