Parties !!!

Elles sont parties !
Elles étaient là,
Toujours à ce même feu rouge,
Tendant la main pour survivre,
Offrant leurs sourires éclatants contre menue monnaie.
Une pièce, un pain. Dix pièces, dix œufs.
Pour la viande, on verra.
Elles étaient là,
Leurs enfants sur le dos,
Serrés contre elles dans leurs étoffes colorées
En exil.
Rencontre involontaire au milieu de ma solitude,
Rendez-vous pluriquotidien de mes allées et venues,
Leurs visages m’étaient devenus familiers dans la foule anonyme.
Et puis un jour, l’absence.
Détroit de Gibraltar
Ont-elles réussi à traverser le détroit ?
Ont-elles franchi les murs de la forteresse ?
Ont-elles été refoulées là d’où elles venaient,
Renvoyées vers ce qu’elles avaient mis tant d’application à quitter ?
Ont-elles tout simplement changé de carrefour ?
Je ne le saurai jamais.
Bon vent, les filles !
Que la chance vous sourie…

4 réflexions sur “Parties !!!

    1. Je ne connais pas la fin de l’histoire, malheureusement. J’espère qu’elles ont réussi à passer et qu’elles commencent une nouvelle vie quelque part en Europe, là où le travail permet de vivre, tout simplement.
      Tant d’efforts pour rien, ce serait trop triste.

  1. J’espère aussi Marie, même si je ne sais pas si l’Europe leur offre vraiment la chance d’être heureuses. Il faut toujours garder espoir.

    1. C’est ce que je me disais aussi, quand j’y étais. Que l’Europe n’était pas l’eldorado imaginé par tous ces migrants. Mais maintenant que je suis de l’autre côté de la mer, je comprends leurs motivations. S’éreinter au travail pour gagner trois sous qui ne permettent même pas de joindre les deux bouts, c’est décourageant. Qui ne rêverait pas d’une vie meilleure ?

Petits mots et longs discours, c'est par ici...

