Dans les jardins du sultan

C’est un endroit où nous aimons beaucoup aller, mes enfants et moi. Un endroit un peu hors du temps pour lequel j’ai eu un vrai coup de cœur, lorsque je l’ai découvert la première fois, au détour de nos déambulations de vacances. À l’époque, nous étions juste de passage dans la ville du Détroit. Depuis, je le fais découvrir à tous mes visiteurs…

Les jardins du sultan

Cet endroit, c’est le Musée de la Kasbah, ou dar al-makhzen ; un musée « 2 en 1 », parce qu’il présente deux intérêts ! Ça ne saute pas aux yeux, comme ça, sur les photos, mais en réalité, il s’agit d’un musée archéologique ! Il a été installé dans un ancien palais qui aurait accueilli en son temps une succession de dignitaires, sultans, et autres pachas…

Le bâtiment à lui tout seul est un petit bijou d’architecture arabo-andalouse, avec des zelliges, ces sublimes mosaïques marocaines, de magnifiques plafonds en bois sculpté, de superbes appliques en plâtre sculpté… Oui, je sais, je multiplie les superlatifs ! Mais c’est pour mieux appuyer mes photos (qui ne sont pas très bonnes) !

Les salles qui donnent sur le patio central exposent dans des vitrines une collection de vestiges qui témoignent du riche passé de la région, depuis les Carthaginois, fondateurs de la ville de Tingis – qui deviendrait ensuite la capitale de la Maurétanie tingitane, prestigieuse région au sein de l’empire romain – à la période islamique, avec la conquête de l’Espagne et le début de l’aventure andalouse…

Ces salles, on les connaît par cœur maintenant, mes « petits » et moi ! Alors la dernière fois, quand le gardien nous a gentiment fait remarquer qu’il ne nous restait qu’une demie heure avant la fermeture, on n’a pas réfléchit longtemps à ce qu’on allait faire : on a allègrement mis de côté la partie culturelle de la visite pour foncer dans le jardin, respirer le parfum des orangers ! Enjoy…

8 réflexions sur “Dans les jardins du sultan

  1. Ohhh que c’est joli, et comment tu décris l’endroit on s’y croirait 😉
    Par contre moi je n’y ai encore jamais mit les pieds, donc j’espère inch’allah une découverte dès ma prochaine arrivée chez toi inch’allah 😉
    bises ma belle…

  2. Merci pour cette promenade fort intéressante et rafraîchissante Marie. C’est un bel endroit, je comprends que vous aimiez vous y promener.
    Belle soirée!

  3. Salam Alaikoum!

    J’ai lu ton commentaire sur mon blog et cela m’a fait vraiment plaisir. Je te remercie pour tes mots. Je compte sur le temps pour aider, et je vais m’armer de patience pour traverser cela. Je mets ma confiance totale en Allah… Et c’est un sentiment magnifique.

    J’ai décidé de poster un commentaire sur cet article car j’ai visité la Maison de la Khasbah il y a quelques mois et j’ai adoré! J’ai pris certaines photos quasiment identiques aux tiennes hihi.

    Une bonne nuit 🙂

    1. ‘Alaykoum salâm, Bienvenue par ici !
      J’ai vu sur ton blog qu’on n’avait pas que ce musée en commun, mais aussi la Belgique et la langue italienne. Je suis originaire d’une petite ville du Brabant wallon. J’ai étudié et vécu plusieurs années à Bruxelles – une ville que j’aime beaucoup – puis dans la région de Tournai. Et pour l’italien, c’est une langue que j’ai choisi d’étudier au collège et pour laquelle j’ai eu le coup de foudre, si bien que je me suis lancée plus tard dans des études de traduction…
      Au plaisir de te lire à nouveau incha-Allah

Petits mots et longs discours, c'est par ici...

