Le petit prince et la fontaine

Le petit prince

Je ne sais pas vous, mais moi je ne me lasse pas de lire et de relire le petit chef d’œuvre de Saint-Exupéry.

J’adore les différents degrés de lecture qui en font un livre idéal à lire en famille. Chacun y trouve son compte. C’est plein de magie et de simplicité, tout en renfermant des vérités dont chacun peut s’inspirer.

Est-ce que vous vous souvenez de ce passage :

C’est le chapitre 23. Le petit prince rencontre un marchand de pilules perfectionnées qui apaisent la soif…

On en avale une par semaine et l’on n’éprouve plus le besoin de boire.

– Pourquoi vends-tu ça ? dit le petit prince.

– C’est une grosse économie de temps, dit le marchand. Les experts ont fait des calculs. On épargne cinquante-trois minutes par semaine.

– Et que fait-on de ces cinquante-trois minutes ?

– On en fait ce que l’on veut…

« Moi, se dit le petit prince, si j’avais cinquante-trois minutes à dépenser, je marcherais tout doucement vers une fontaine… »

Marcher vers une fontaine...

4 réflexions sur “Le petit prince et la fontaine

  1. C’est un livre et une histoire magnifique Marie. Je l’ai lu tardivement mais sa lecture m’a passionnée. J’aimerai le relire je crois!

    1. Je l’avais en 33 tours quand j’étais petite !
      Je l’ai redécouvert ces dernières années avec mes enfants (en livre, cette fois) et depuis, on le relit ensemble de temps en temps, et chaque fois, je trouve ça émouvant !

    1. Merci à toi, Karine ! J’ai noté ce passage la dernière fois que je l’ai lu. Je trouve que c’est une jolie façon de nous faire réfléchir à ce qui est important, à ce qui donne de la valeur aux choses…

Petits mots et longs discours, c'est par ici...

