Marrakech – le palais el Badi

Et non, je n’en ai pas encore fini avec Marrakech !

Voici une nouvelle série sur le palais el Badi où j’ai réussi à entraîner toute ma petite tribu – un vrai tour de force en réalité, parce qu’entre un papa qui n’aime pas les vieilles pierres et des ados accros à leurs jeux vidéos, c’était pas gagné d’avance ! Donc ça, c’était déjà le petit plus de la visite…

Je savais que l’endroit n’avait plus de « palais » que le nom et qu’il n’est plus aujourd’hui le royaume que des cigognes (encore elles !), donc pas de surprise de ce côté-là.

J’ai trouvé que malgré tout, il s’en dégageait encore une certaine impression de grandeur qui laissait facilement imaginer la vie fastueuse qui avait eu cours ici ; et j’ai beaucoup apprécié ce côté isolé, cette petite parenthèse de calme en marge de la frénésie de la ville. Une bien agréable balade…

Dans l’une des salles du palais, nous avons pu admirer le minbar d’origine de la Koutoubia – une merveille de l’art arabo-andalou fabriquée à Cordoue, en Espagne, au 12ème siècle. Le minbar, dans une mosquée, c’est la chaire sur laquelle l’imam se place face aux fidèles pour faire le sermon du vendredi (on l’appelle ad-dars, la leçon). Celui-ci est vraiment superbe, tout recouvert de bois sculpté et marqueté – photos interdites malheureusement, mais on comprend aisément pourquoi.

Ah oui, j’allais oublier de vous dire que certaines des photos de cette série ont été prises par ma (merveilleuse) fille. N’hésitez pas à ouvrir la galerie pour voir les détails !

6 réflexions sur “Marrakech – le palais el Badi

  1. Ces belles photos inspirent la paix et sont une invitation au calme, au plaisir de partager un instant en famille. Je suis heureuse que tu ais réussi à convaincre toute la famille de t’accompagner Marie. Le bonheur est encore plus grand quand il est partagé.

    1. C’est vrai. Ça n’aurait pas été pareil sans eux. J’ai beaucoup apprécié de pouvoir faire quelque chose tous ensemble. Ces moments se raréfient à mesure que les enfants grandissent, malheureusement. Alors quand ils se présentent, on en profite doublement !

Petits mots et longs discours, c'est par ici...

