Être, un long chemin

Marie, Illyria et Wondersissi, ce sont vos articles d’hier qui m’ont inspiré ce petit clin d’œil :

Être soi-même.
Être plutôt que paraître.
Être et en être maître.

Apprendre à se connaître.
Apprendre à s’accepter.
Apprendre à s’estimer.

Ne pas oublier de se respecter.
Ne pas oublier de se faire confiance.
Se traiter avec indulgence.

Apprivoiser sa solitude ;
s’en faire une alliée.
Apprivoiser sa différence ;
en faire une chance.

Savoir s’écouter.
Savoir s’apprécier.
Savoir se féliciter.

Prendre du temps pour soi.
Prendre du plaisir.
Pouvoir l’offrir.

S’ouvrir aux autres.
Se montrer tel que l’on est.
S’autoriser à ne pas être parfait.

S’autoriser à faire des erreurs.
S’autoriser à toucher le fond.
Rebondir, avancer.

Décider de ne plus jamais brader son être ;
d’être fière, la tête haute.

Réussir à se pardonner ;
à surmonter sa colère.
Retrouver la paix.

Être et savoir renaître.

Être soi.
Être bien.

Progresser. Évoluer. Grandir.
Tendre vers le ciel.

Jeu d'arcade

16 réflexions sur “Être, un long chemin

  1. Je reste sans voix Marie. Ces mots je vais les mettre bien en évidence, pour les lire et les relire tous les jours.
    Tendre vers le ciel. J’aime cette idée. Avancer pour chaque jour donner le meilleur de soi et devenir meilleur aussi.
    MERCI

    1. Merci Marie.
      … »donner le meilleur de soi et devenir meilleur aussi »… Je n’avais pas pensé à ça.
      Il y a peut-être des aspects à rajouter ou à améliorer… 🙂

      1. Ce sont juste les mots qui viennent à moi quand je lis « tendre vers le ciel ».
        Ton texte est très beau.

  2. Merci, je suis très touchée par cet article, et d’avoir contribué à te l’inspirer! C’est un très beau poème, et très juste surtout. Je vais l’imprimer et le garder précieusement, il résume tout, merci.

    1. Merci à toi.
      Ça résume un peu ce qui ressortait de vos articles à toutes les 3 et dans lequel je me suis retrouvée. Finalement, on est toutes plus ou moins engagées sur un chemin pour essayer de s’accepter et d’être en paix avec nous-mêmes.
      Belle journée 🙂

  3. Salam alaykoum Marie
    Toujours aussi beau ! et inspirant, et ressourçant de te lire.
    Je voulais commenter sur le partage de tes lectures et aussi sur ta relation avec ta maman, mais je n’ai pas le temps…. nous préparons notre voyage pour le Maroc pour le temps du Ramadan incha Allah.
    J’espère que tu vas bien, je reviendrai te faire coucou bientôt !
    🙂

    1. ‘Alaykoum salam,
      On va se croiser, alors ! Moi, je pars en Europe dans quelques jours, incha-Allah… On attend juste les résultats du bac pour mon grand fils.
      J’ai souvent fait ce trajet aussi, par la route, avec de jeunes enfants. Dur, dur. Est-ce que tu as déjà lu mon texte « Vacances au bled » (https://revebleulavande.wordpress.com/2013/07/01/vacances-au-bled/) ? Si tu pars en voiture, je pense qu’il te plaira ! D’ailleurs, je vais le mettre « en vedette », tiens ! C’est de saison !
      Bon voyage, Dija ! Et bon ramadan aussi. A bientôt.

    1. Merci Karine. Je pense que ces mots doivent parler à tous ceux qui s’emploient à être en paix avec eux-mêmes et qui connaissent la valeur de toutes ces choses.
      A bientôt 🙂

    1. Oh, merci Petite Yaye, quel joli commentaire !
      Juste par curiosité en ce premier jour de l’été (et tout premier jour de grosse chaleur ici, à Tanger), vous avez quelle température, en ce moment, à Dakar ?

Petits mots et longs discours, c'est par ici...

