Un petit avant-goût de Ramadan

On appelle ça souhour.

C’est le moment que je préfère pendant le Ramadan. Un moment qui se répète chaque matin, avant le lever du soleil, et que l’on partage désormais en famille, un peu au ralenti, les yeux encore embrumés de sommeil.

En d’autres temps, la préoccupation principale était de ne pas réveiller les enfants. Surtout ne pas faire de bruit. Ne pas allumer les grandes lumières. Amortir les tintements de la vaisselle sur des pièces de tissus. Manger en silence avant de se lever pour prier, tout enveloppés de nuit.

Aujourd’hui, quand nous arrivons en titubant dans la cuisine, mon mari et moi, nos fils sont déjà là. L’aîné boit son café ; le second s’offre un petit déjeuner diététique ; le troisième somnole en mangeant sa gaufre…
Nous n’avons plus qu’à nous attabler pour manger à notre tour.

Quelques crêpes de la veille, un œuf dur saupoudré de cumin, une poignée de fruits secs, un yaourt… Ce n’est pas la quantité qui compte. Quelques bouchées suffisent pour se sentir bien jusqu’à la rupture du jeûne.

Ensuite, c’est mon indispensable, mon liquide vital, mon élixir de bien-être. Je le prends lacté et généreusement sucré – parce que je le vaux bien. Je le sens couler en moi et répandre sa chaleur jusque dans mes membres. Il ne me paraît jamais aussi délicieux que durant cette période de l’année.

Je termine avec de l’eau. Deux ou trois grands verres, selon mes possibilités du jour, que je prends le temps de « laisser descendre »…

En général, je n’aime pas beaucoup parler à cette heure-là. Ou alors doucement.

J’aime que l’atmosphère reste feutrée et douce, comme un édredon moelleux… J’aime que les lumières soient tamisées, que l’on évite de s’agiter autour de moi.
J’aime rester dans ma bulle de semi-sommeil et prier dans l’obscurité avant de retourner me coucher en disant :

Bonne fin de nuit, tout le monde

Bon Ramadan

Le Ramadan approche…

Je vous le souhaite lumineux, amies lectrices qui vous apprêtez à jeuner.

8 réflexions sur “Un petit avant-goût de Ramadan

  1. J’aime la façon dont tu décris cet instant Marie. En 2011, j’ai fais le Ramadan. Je voulais me faire une idée de ce que cela représentait pour tant de personnes à travers le Monde. Et je crois que le moment le plus délicieux, le plus pur, c’était bien celui là.
    Je souhaite à toi et aux tiens un beau Ramadan, rempli de prière et de lumière.

    1. Merci Marie. Je pense que j’y mettrai un soin particulier cette année et c’est en partie grâce au chemin que je fais en lisant des blogueuses inspirantes dont tu fais partie 🙂
      Merci pour ça.

  2. J’ai jeûné 2 années de suite avant d’être enceinte il y a 2 ans et d’allaiter l’année passée, mais je n’ai jamais connu ce moment car mon mari a pour habitude de dormir et ne pas se réveiller pour le souhour. En tout cas ça donne envie, c’est tout doux comme tu racontes !

    1. Oui, c’est un moment très spécial. J’essaye d’en maintenir le côté doux et feutré que j’aime bien même si ce n’est pas si simple avec 4 grands enfants maintenant. Avec mon mari, on a toujours tenu à se lever, ne fût-ce que pour le café ! Sinon gare au mal de tête ! Je crois qu’on est un peu accros 🙂

Petits mots et longs discours, c'est par ici...

