L’année s’achève et commence en montagne

C’est à Imlil, petit village berbère au cœur du Haut Atlas, que s’est achevée 2014.

C’est à Imlil – quel joli nom – qu’elle a gravi ses dernières heures, sur des pentes abruptes et rocailleuses, hérissées de pins odorants et sillonnées de ruisseaux à l’eau fraîche et délicieuse.

Péniblement, à bout de souffle, j’ai avancé un pied devant l’autre, concentrée sur l’air glacé dont je m’efforçais consciencieusement d’emplir mes poumons, sur les battements affolés qui résonnaient dans ma poitrine en feu.

C’est à Imlil que ma famille débordante d’énergie a pris la peine de réfréner ses ardeurs pour m’attendre, à chaque rocher, à chaque virage ; attendre que j’inspire, expire, inspire, expire… Apaiser le rythme de mon cœur qui s’est emballé, ré-oxygéner mes jambes pour qu’elles acceptent à nouveau d’avancer… quelques mètres encore, avant de s’arrêter une fois de plus.

C’est à Imlil que j’ai fini par arriver au sommet, tout en haut, entre les plaques de neige, sous les encouragements des miens.

C’est à Imlil qu’au terme d’une si belle journée, j’ai laissé 2014 crépitant joyeusement dans un feu de cheminée. Les jambes allongées, un bon livre à la main, rompue, courbatue, entourée et heureuse, j’ai savouré pleinement ce pur moment de bonheur.

*****

À Imlil, j’ai vu 2015 se lever, pimpante, pleine de promesses, dans les braises encore chaudes de la veille.

À Imlil, je l’ai accueillie, confiante.

Je sais à présent que je suis capable de gravir des sommets et qu’au besoin, si je fatigue, si je faiblis, je trouverai quelque main aimante sur laquelle m’appuyer.

À Imlil… L’avenir se colore des ocres de l’Atlas sous un ciel radieux.

8 réflexions sur “L’année s’achève et commence en montagne

  1. Wahooo Magnifique !! Comme ça fait du bien de prendre cet air pur et commencer l’année dans un paysage si exaltant !
    Imlil est un joli mot. A-t-il une signification ? Dans cette langue, il est des mots exquis, j’aime aussi « tiniltit » qui veut dire… lentilles !
    Qu’Allah t’accorde une année bénie, sereine, joyeuse !
    Pour ma part, pour cette nouvelle année, je m’inspire de la citation de Guy Corneau que tu as publié sur ton blog et pour bien faire, je me lance dans le défi du livre « j’arrête de râler en 21 jours ».
    Bisous ma sœur, wa Salam alaykoum

    1. ‘Alaykoum Salam ma sœur. C’est vrai que c’était magique d’être dans ce lieu si calme, loin du bruit et de l’agitation. Le silence y est vraiment appréciable et les gens y sont détendus et confiants. Pas de télé et une connexion très mauvaise : de quoi déconnecter pour de bon et partager quelque chose de différent par rapport au quotidien.
      Je ne sais pas ce que signifie Imlil, mais c’est vrai que cette langue a des sonorités charmantes. En route, je m’amusais à lire les noms sur la carte. C’est vraiment très joli !
      Arrêter de râler, c’est tout un programme ! J’y travaille aussi depuis quelques temps et je trouve que j’avance bien dans cette voie vers plus de sérénité alhamdoulillah. Pour 2015, j’aimerais une année plus active incha-Allah, du temps pour moi judicieusement rempli et moins de temps à traîner inutilement devant la télé. Lire plus, marcher plus et peut-être même prendre l’habitude de courir ! À Imlil, ma famille a été adorable de m’attendre à chaque fois que je reprenais mon souffle, mais la prochaine fois incha-Allah, j’aimerais la gravir comme eux, d’une seule traite, cette montagne !
      Bises Dija 🙂

  2. Mon association s’ appelle imal itil qui signifie petite étoile dans une autre langue, donc imlil pour acceuillir 2015 ça me parle ! Bonne année avec pleins d’étoiles dans les yeux, la tête, les mains, le coeur…..

    1. Très bonne année petite yaye ! Je ne sais pas ce que signifie imlil, mais j’ai effectivement des étoiles plein les yeux, la tête, les mains, le coeur – comme tu le dis. 2015 commence fort bien !

  3. Quel beau texte et belles photos, que cela a l’air apaisant… Je te souhaite Marie une année douce et haute en couleur entourée des personnes qui t’aiment et que tu aimes, une année remplie de tous ces petits plaisirs qui font que la vie devient si belle… Un beau voyage pour 12 mois de bonheur!
    Amicalement
    Catherine

  4. J’aime cette jolie métaphore Marie. Je suis heureuse que tu ai pleinement profité de cette fin d’année en famille pour déconnecter et te ressourcer. L’endroit a l’air idyllique.
    2015 est chargée de promesses. Que cette année soit douce et sereine pour toi et les tiens et que votre ciel soit parsemé d’étoiles.

    1. Merci beaucoup Marie. 2015 s’annonce intéressante avec tout le chemin parcouru ! Je te souhaite une très belle année, douce et sereine également, la poursuite de tes rêves et l’apaisement autour de toi.
      Bises à vous deux.

Petits mots et longs discours, c'est par ici...

