Chaud au cœur

Il flotte dans l’air des mots qui réchauffent le cœur, comme autant de coups de gomme à la haine glaciale. Des mots qu’on voudrait entendre résonner encore très longtemps…

Liberté. Égalité. Fraternité.
Pour du vrai.
Pour nous tous.

Mais aussi…

Union.
Solidarité.
Tolérance.
Paix.
Espérance.
Ensemble.
Nous…

Au-delà des simagrées politiques et du jeu médiatique, au-delà des désaccords et des clivages, l’élan sincère de tout un peuple est simplement magnifique.

Qu’en restera-t-il demain ? Seul l’avenir nous le dira.

Pour l’heure, goûtons encore un peu à ces belles émotions, en rêvant – pourquoi pas ? – à des lendemains qui chantent.

wanna make you smile_ your 2nd reason to be happy_ The first one is ___(crédit photo)
10 réflexions sur “Chaud au cœur

  1. il restera l’espoir marie je veux y croire que nous pourrons, que nous enfants pourront vivre dans un monde sans haine, de tolérance et d’amour… plein de douces pensées, bises

  2. Cet élan national fait beaucoup de bien Marie. Espérons que ces mots seront appuyés par l’action de tous. Grosses bises et merci pour cette bulle de douceur.

      1. Salam alaykoum ma soeur
        Certainement il est encore tôt pour mesurer les conséquences… c’est, j’espère incha Allah, l’opportunité politique pour crier haut et fort la pluralité, je suis positive car on lit de plus en plus de discours dans ce sens pour qu’on ne « tolère » plus les musulmans (ce mot entre guillemet induit qqchose de négatif derrière par exemple la tolérance à la douleur) mais qu’on perçoive enfin les musulmans comme une valeur ajoutée dans notre société. Le chemin est encore long mais c’est plus que jamais celui du quotidien, du vivre ensemble.
        Personnellement, je suis affaiblie émotionnellement (et du coup physiquement) car un membre de ma famille proche a déversé sa haine de ce que je suis devenue. Al hamduliLlah je sais que c’est une épreuve positive car ma foi en est renforcée !
        Je t’embrasse et te souhaite un beau week-end..

      2. Salam Dija,
        Je suis peinée de savoir que tu dois faire face à des réactions négatives dans ton entourage. Je sais combien ça peut être difficile de se sentir incompris dans son choix et accusé de ce qu’on ne fait pas, de ce qu’on n’est pas. Grâce à Dieu, le temps apaise pas mal de tensions avec la plupart des gens, qui finissent par constater de leurs yeux qu’on vit tout à fait « normalement », mais certains ne cherchent jamais à dépasser leurs réticences viscérales et nous regarderont toujours de travers quoi qu’on fasse. C’est une épreuve, comme tu le dis, surtout quand c’est dans notre propre famille. Je te souhaite beaucoup de patience pour y faire face, et un apaisement incha-Allah dans ces relations, surtout si elles sont très très proches.
        Concernant les événements, je suis moi aussi heureuse de constater que le discours ambiant a évolué et que les gens se mobilisent massivement pour plus de tolérance et pour la fin de cette stigmatisation qu’on dénonce depuis des années. J’espère que cela va porter des fruits même si, comme tu le dis, le chemin est encore long et que d’un autre côté, on a encore des réactions épidermiques contre un prétendu « envahisseur », que ce soit dans nos propres familles ou dans la société en général. Les musulmans ont toute leur place en France et en Europe, et sont une valeur ajoutée, dans le sens où ils ont quelque chose à apporter qui leur est propre et qui peut être un plus – justement parce que la diversité des points de vue est une richesse et une opportunité de progresser. C’est aussi ma vision des choses.
        Je te souhaite un beau week-end en famille ma sœur, plein de paix et de sérénité. Bises

  3. BarakAllahou fik pour tes mots justes et réconfortants.
    Dieu nous donnera peut être l’opportunité de nous rencontrer sur Terre et sinon j’espere dans le meilleur de l’au-delà incha Allah.
    Je t’aime fiLlah
    Bises

Petits mots et longs discours, c'est par ici...

