Ils ont éteint la télé !

Lassés, gavés, saturés de la violence du monde ;

De ces torrents de sang qui inondent nos écrans ;

De ces cris de haine qui résonnent sur nos ondes ;

De cette brutalité qui nous laisse frissonnants ;

De tous ces beaux discours qui nous montrent du doigt ;

Qui parfois disent de nous tout et n’importe quoi ;

Des dessins sanctifiés qui ne respectent rien ;

Des réactions irraisonnées qui ne riment à rien ;

Des meurtres commis, mais au nom de quoi ?

Des scènes de carnage, mais pour qui, pourquoi ?

Des drapeaux brûlés, et après ce sera quoi ?

Lassés, gavés, saturés, ils ont éteint la télé.

D’un même mouvement complice, ils se sont rapprochés.

Lui a tiré sur moi ma couverture préférée ;

Elle a mis dans mes mains un volume cartonné,

Puis ils se sont assis tout oreilles et m’ont dit :

               – Vas-y, maman… Lis !

Un oasis de paix

10 réflexions sur “Ils ont éteint la télé !

    1. L’hypocrisie et l’hostilité envers l’autre, l’incompréhension entre les peuples, la manipulation des foules… On vit quand même à une drôle d’époque avec cette diffusion des informations. Ça fait trop de violence d’un coup pour nos petits cœurs 💕 !
      Bises Dija.

  1. Et ils ont bien fait Marie. La lecture est apaisante et revivifiante. Le poste peut resté éteint, de toute façon en ce moment, il crache des tonnes de choses que nous n’avons ni besoin de voir, ni d’entendre.

    1. Oui, Marie. C’est vrai. Nos écrans diffusent des choses qu’on n’a pas envie de voir ni d’entendre en ce moment. Ça ne fait pas de mal de se retrancher un peu dans sa bulle. Et lire ensemble, ça permet de passer un bon moment. Tant qu’ils sont demandeurs, j’en profite !

  2. J’aime beaucoup tes mots, ils me parlent… Le monde a perdu la tête, il est devenu fou… Et les informations me font un mal de chien, alors, moi aussi, je préfère le silence d’un oasis de paix… Bises à toi Marie.

    1. Oui, Karine. Moi aussi je me sens submergée par toutes ces informations catastrophes. Et ce jour-là, ce sont mes enfants qui ont dit « stop. On ne veut plus entendre parler de tout ça »…

Petits mots et longs discours, c'est par ici...

