Un voleur de couleurs ?

Depuis quelques temps, je reçois parfois des visites qui me laissent perplexe. La visite de personnes qui, dans l’ombre, sans jamais se manifester, semblent s’intéresser de très près à mes photos. Et je m’interroge…

Bien sûr, ce n’est pas la première fois que des visiteurs anonymes viennent s’échouer entre mes pages au hasard de leur navigation sur la toile et après tout, personne n’est tenu de se faire connaître.

Bien sûr, d’autres se sont retrouvés chez moi après avoir tapé deux ou trois mots clés à la recherche d’une image et comme me l’a fait remarquer mon fils, à partir du moment où je mets des photos en ligne, je dois m’attendre à ce qu’on me les « emprunte ». C’est tellement facile de le faire, j’imagine que c’est inévitable.

Mais ce qui me dérange un peu, cette fois-ci, c’est que c’est vraiment insistant, avec un nombre de vues invraisemblable (et inégalé d’ailleurs) pour mon modeste petit blog, peu habitué à un tel trafic ! Et tout ça, sans le moindre mot, sans la moindre salutation ni formule de politesse

J’essaye de me dire qu’après tout, ce visiteur discret aime tout simplement mes photos et que c’est juste pour le plaisir de les voir qu’il/elle est revenu(e) aussi souvent dans la matinée 🙂

Mais quand même… Avec autant de vues pour une seule personne, uniquement sur des photos, j’ai du mal à y croire…

Alors je me pose la question : quelqu’un est-il en train de me voler mes photos de façon éhontée ?

J’avoue que j’aurais un peu de mal à l’avaler. C’est bête à dire, mais mes photos, ce sont un peu mes bébés ! Je les chéris comme autant de petits morceaux de moi. Et ce n’est pas parce que je les fais en amateur qu’elles ont moins de valeur. À mes yeux, elles sont précieuses. Elles embellissent mon quotidien, chacune avec ses couleurs, chacune avec son histoire…

Je n’apprécierais pas du tout que quelqu’un se permette de les prendre ni vu ni connu pour les utiliser. Je trouve que ce serait vraiment un manque de correction à mon égard.

C’est un peu comme si vous faisiez un beau bouquet pour décorer votre table et que vos invités repartaient avec, dans votre dos, en catimini, sans rien vous dire ni rien vous demander. Sans même un merci ni un au revoir.

Ce serait d’autant plus déplacé et absurde que si ces invités me le demandaient gentiment, comme il se doit entre gens de bonne compagnie, je serais ravie de leur remettre, moi, ce bouquet !

Pourquoi me voler ce que je suis disposée à partager ?

Si je publie ces photos, c’est bien que je ne souhaite pas les garder cachées dans mes fichiers, dissimulées aux yeux du monde. C’est bien que j’ai envie d’en faire profiter les autres.

Mais de là à se servir soi-même sans rien demander, non ! Je ne suis pas d’accord !

Un petit mot pour me prévenir ; un lien ; un simple MERCI…

Je crois que ce serait la moindre des courtoisies.

Voleur de couleurs !

Qu’en pensez-vous ?

Êtes-vous confronté(e)s à ce problème ?

12 réflexions sur “Un voleur de couleurs ?

  1. bizarre… pas mal de visite « par hasard » sur mon site, sûrement avec des recherches dans Google images, mais rien de ce que tu décris. As-tu essayé de retrouver sur le web si tes photos sont reprises dans d’autres sites, en tapant par exemple le nom exact de ta photo dans Google images ?
    Après je comprends ton point de vue, ton attachement à « tes » photos, mais c’est évident comme l’a dit ton fils que ce qui est sur le web peut circuler vraiment facilement et être utilisé par différentes personnes qui n’ont pas les mêmes usages/attentes/visions que toi du web ou qui ne se rendent même pas compte qu’elles sont sur un blog personnel.
    J’ai publié sur mon blog la photo d’une autre blogueuse dans mon article sur « flat stanley », le petit personnage qui voyage. Je lui avais fait un petit message pour l’informer que j’allais annoncer la nouvelle sur mon blog. Bien vrai, je n’ai pas précisé que je mettrais une de ses photos dans l’article, mais le nom de la blogueuse était cité dans l’article, le lien vers son blog était présent, et le nom de son blog déjà inscrusté dans sa photo, ça m’avait semblé tout à fait « correct » et « clair » pour mes « lecteurs » que la photo venait de chez elle… mais visiblement ça ne lui a pas suffit puisqu’elle m’a fait un email pour me rappeler que c’était sa photo… et un autre rappel 24h plus tard car je n’avais pas donné suite à son message !!
    Il serait intéressant que tu arrives à retracer ce que deviennent tes photos quand ça devient intensif, mais à mon sens il faut aussi se faire une raison, c’est un univers certes que tu considères comme privé (l’exemple de ton bouquet de fleur dans ton salon et de tes amis), mais qui est en fait tout aussi public (une pile de carte postale gratuite présentée sur une table devant une boutique !).
    J’espère en tout cas que ça ne te décourage pas pour le blog car c’est un plaisir de te lire et de regarder tes photos 🙂

    1. Ben oui, moi aussi, jusqu’à présent j’avais des visites via les moteurs de recherche suite à des recherches d’images, mais ça restait raisonnable. Juste une personne qui arrive sur une photo précise, qui va peut-être cliquer sur une ou deux autres et puis s’en retourner… Mais ce qui m’interpelle ici, c’est le nombre de vues pour une seule personne, uniquement sur des photos (pas sur les articles dans lesquelles ces photos sont insérées), avec de nombreux retours dans une même journée jusqu’à faire exploser mes statistiques !
      J’ai recherché quelques photos qui avaient été vues de nombreuses fois sur google images, mais pour le moment, il n’y a rien. C’est sans doute trop tôt. Je pense que l’indexation dans les moteurs de recherche prend plusieurs semaines, non ?
      Je me trompe peut-être sur les intentions de cette personne, mais je trouve ça vraiment bizarre et je me sens tout à coup vulnérable !
      C’est vrai que le net est un espace totalement public. Je crois qu’on a tous parfois tendance à l’oublier, même quand on s’efforce de le garder à l’esprit.
      En fait, l’image du bouquet sur ma table était peut-être mal choisie. Un parterre de fleurs devant ma maison serait plus juste. Ou bien des pots de fleurs à mes fenêtres. Je les plante et les soigne avec amour, ce n’est pas pour que le premier venu se permette de les cueillir pour s’en faire un bouquet ! Et en même temps, les fleurs sont là, à la portée de tout un chacun. Au final, ça reste une question de respect.
      En tout cas, ta façon de procéder pour la publication de cette photo empruntée à une autre blogueuse me paraît correcte à moi ! Je ne comprends pas pourquoi cette personne l’a mal pris.

    1. Bienvenue par ici, Soizic. J’ai vu que tu faisais de très belles photos que je ne manquerai pas d’aller regarder de plus près quand j’aurai une minute…
      Belle journée

  2. C’est du plagiat,que se soit pour une photo ou dix il faut respecter le travail des autres en demandant l’autorisation.Je comprends que tu sois mécontente et que tu t’interroges, espérons que ton texte décourage ce malfaiteur.Consoles toi en te disant que tes photos sont magnifiques et talentueuses puisque certains se permettent de te les piquer.

    1. C’est pas faux 🙂
      Enfin, je ne suis pas encore sûre qu’on m’en ai piquées. Je n’ai encore rien trouvé pour le moment. Nous verrons bien d’ici quelques semaines si ça réapparait !

  3. Il y aura toujours des personnes qui se gêneront pas pour voler des photos, c’est malheureux, ils n’ont pas de vie.. En tout cas c’est super, je ne connaissais pas ton blog mais il m’a l’air fort bien intéressant 🙂

  4. c’est un truc qui me rend dingue ! J’avais une photo de vacances qui m’a été prise par une de mes collègue sans prévenir… elle l’avait retouchée et mise en décoration sur son facebook. Et quand les autres complimentaient la photo… elle se contentait de dire merci… Alors tu vois je me dis que si une de mes collègue a pu faire ça sans gêne… jai bien peur que sur la toile il y en ait plus que ce que l’on croit 😦

    1. C’est certain. C’est tellement facile à faire. Mais il n’empêche que ce n’est pas très correct !
      Merci de ton passage par ici 🙂
      Au plaisir de te lire…

Petits mots et longs discours, c'est par ici...

