Un tag lecture

C’est Illyria qui m’a gentiment proposé de participer à ce tag lecture et vous me connaissez maintenant, dès qu’il s’agit de livres, je ne résiste pas !

Alors, allons-y…

1) Plutôt corne ou marque-page ?

Les deux ! J’aime bien utiliser de jolies cartes postales, mais je corne aussi à tout va pour retrouver des citations.

 2) As-tu déjà reçu un livre en cadeau ?

Souvent ! J’ai une grand-mère qui nous a couvertes de livres, ma sœur et moi, quand on était petites.

3) Lis-tu dans ton bain ?

Je ne prends jamais de bain.

4) As-tu déjà pensé à écrire un livre ?

J’ai en tête un ou deux recueils de nouvelles. Reste à les mettre sur papier…

Coccinelle

5) Que penses-tu des séries de plusieurs tomes ? 

J’adore les pavés, alors s’il y en a plusieurs c’est encore mieux.

6) As-tu un livre culte ? 

C’est vraiment trop difficile de n’en choisir qu’un. J’en ai peut-être une dizaine qui sont mes références. Parmi eux, L’écume des jours de Boris Vian, Désert de Le Clézio, L’assommoir, Germinal et Pot-bouille de Zola, La nuit des temps de Barjavel, Léon l’Africain d’Amin Maalouf, Zaynab, reine de Marrakech de Zakya Daoud, La route d’Ispahan de Gilbert Sinoué, La planète des singes de Pierre Boule (un excellent livre à découvrir sans hésiter, malgré le titre !)…

Et puis, toute la série des HP, bien sûr, Harry Potter, lue et relue maintes fois avec ou sans mes enfants.

7) Aimes-tu relire ? 

Les bons livres, plein de fois, oui !

8) Rencontrer ou ne pas rencontrer les auteurs de livres qu’on a aimés ?

Ça ne m’est jamais arrivé, mais pourquoi pas ? Ça pourrait être intéressant.

9) Aimes-tu parler de tes lectures ? 

J’adore ça et malheureusement, je ne trouve pas toujours d’oreilles intéressées…

10) Comment choisis-tu tes livres ?

Je vais souvent en premier lieu vers des auteurs que j’ai déjà lus et que j’ai appréciés. Puis vers des livres qu’on m’a conseillés ou dont on m’a parlé. À ce niveau là, c’est sûr que la blogosphère m’a ouvert des univers ces dernières années.

11)  Une lecture inavouable ? 

Euh… Tu veux parler de ces vieux livres qui sont tout en bas de l’étagère, cachés derrière les autres ?!

12) Des endroits préférés pour lire ?

Une terrasse au soleil, de préférence quand tout le monde dort encore. Sinon, mon lit, c’est bien aussi, le dimanche matin…

Sunday morning

13) Un livre idéal pour toi serait… 

Un livre bien écrit, déjà, du genre qui ne ferait pas l’impasse sur la qualité de la langue. Et puis un livre un peu comme la vie, avec de l’humour et de l’émotion, des choses à apprendre, des réflexions à développer…

14) Lire par-dessus l’épaule ?

Je déteste quand on me le fait, alors j’évite de le faire aux autres.

15) Télé, jeux-vidéos ou livre :

Jamais sans mon livre !

Jeux vidéos, clairement PAS. Télé, un peu trop envahissante à mon goût, mais parfois agréable pour relâcher la pression.

16) Lire et manger ?

Si je suis seule, sans hésiter.

17) Lecture en musique, en silence, peu importe ?

En silence. La musique des mots me suffit.

18) Que deviendrais-tu sans livres ?

Je mourrais d’asphyxie…

Summer happiness

19) Tu achètes un livre sur le net et tu le reçois un peu abîmé. Que fais-tu ?

Je soupire, je peste, je râle… Et j’entame ma lecture !

20) Quel est l’élément qui t’a donné le goût de la lecture ?

Aucune idée. Je ne sais pas du tout d’où ça me vient. Il y a toujours eu des livres autour de moi, beaucoup de bandes dessinées notamment. Mon père en avait toute une collection que je feuilletais assidûment bien avant de savoir lire, mais il paraît que je faisais la même chose avec les magazines, alors…

21) Que pensez-vous de toutes ces adaptations cinématographiques ?

Qu’elles sont rarement à la hauteur des livres. Sur grand écran, il faut en mettre plein la vue aux spectateurs. Je trouve qu’on perd souvent en profondeur.

22) Si tu ne devais retenir qu’un seul personnage rencontré dans tes lectures, ce serait lequel ?

Zaynab, reine de Marrakech (Zakya Daoud), épouse d’Ibn Tachfine, fondateur de Marrakech et premier sultan almoravide. Un personnage féminin fort dans le Maroc du 12ème siècle.

23) Quels sont les 5 livres de ta pal qui te font le plus envie?

L’alchimiste de Paulo Coelho – que j’ai enfin trouvé.

L’homme de Césarée de Françoise Chandernagor – qui n’est pas encore paru.

Juba II de Zakya Daoud – apparemment sur le même thème que le précédent. Je suis très impatiente de le trouver.

L’échappée belle et La vie en mieux d’Anna Gavalda

24) Si tu ne pouvais plus lire qu’un seul type de livre, lequel ce serait ? 

J’aurais beaucoup de mal. Des romans historiques, peut-être.

25) Comment classer vous vos livres dans votre bibliothèque ?

Par auteurs, par genres, par langues, mes préférés à portée de main.

26) Êtes-vous livre papier ou e-book ?

Livres papier, ne fût-ce que pour leur odeur !

Mais je commence quand même à envisager de me procurer une liseuse électronique. Au Maroc, on ne trouve pas toujours ce qu’on veut en librairie, à moins de commander. Je me dis que ça pourrait être intéressant pour toute la famille.

*****

Je ne tague personne, mais si l’exercice vous tente, n’hésitez pas !

Je vous lirai avec grand plaisir ❤

6 réflexions sur “Un tag lecture

  1. C’est très agréable de te lire Marie et de découvrir tes préférences littéraires.
    Ecrire, encore et toujours. Il n’y a qu’un pas entre l’envie et la publication, mais c’est le pas qu’on redoute le plus, qu’on ne fait pas si facilement.
    Bonne semaine à toi.

    1. Merci Marie.
      Écrire, oui. Ce n’est pas évident d’attaquer la page blanche. J’avoue que l’aventure Short Édition m’a laissée un peu en suspend. Pas vraiment découragée, mais comme en jachère. Je me suis rendue compte des progrès à faire et pour le moment, ça mûrit doucement…
      Belle semaine parisienne 🙂

  2. Merci d’avoir répondu au tag, c’était très intéressant et ça me fait plaisir de plus te connaître et de plus connaître des goûts littéraires! Je note le livre sur la reine de Marrakech, ça me tente beaucoup de le lire 🙂

    1. C’était un plaisir, Illyria. J’ai trouvé ça amusant à faire.
      Si tu aimes les romans historiques, Zaynab, reine de Marrakech te plaira sans doute. C’est une histoire touchante racontée avec beaucoup de pudeur, et qui donne aussi des points de repère sur l’histoire du Maroc.

  3. J’ai quelques livres en communs avec toi! Quant à la liseuse le fait de ne pas trouver les livres que je veux ici m’a poussé à en acheter une et je ne regrette pas même si ça ne vaut pas le vrai livre.MErci de nous faire partager tes goûts.

Petits mots et longs discours, c'est par ici...

