Le printemps, pourtant

Il est là, malgré tout. Il joue des coudes pour exister. Il lutte vaillamment pour avoir, lui aussi, sa pleine place au soleil, celle qui lui revient de droit, celle que lui octroie le calendrier.

Trois mois ! Il a droit à trois mois, comme les autres !

Mais ses comparses implacables n’en ont que faire, eux qui s’imposent sans la moindre retenue, et s’étalent, et se prolongent, ne lui laissant qu’un tout petit espace où subsister.

Il se bat pour faire exister sa chaleur toute empreinte de fraîcheur, son ciel serein encore clément, sa verdure éphémère…

Trèfles

Passant ! Toi que la vie entraîne à toute vitesse vers Dieu sait quoi ; toi qui poursuit sans relâche la fortune, les honneurs, que sais-je, arrête-toi un moment : accorde-lui un regard.

Bleu

Rouge

Sache que c’est pour te ravir les yeux qu’il s’est ainsi apprêté.

Sache aussi que ses jours sont comptés.

Demain, déjà, tu baigneras dans ta sueur.

Et les herbes seront sèches sur la terre aride.

Jaune

4 réflexions sur “Le printemps, pourtant

  1. Le printemps est ma saison préférée et je suis bien d’accord, le pauvre a souvent du mal à s’imposer entre hiver et été ! Je vais faire comme les petits vieux et te dire :  » Y a plus de saisons ma brave dame ! » ^^. Bises et bon week end !

    1. Eh non, y a pu’ d’saisons ! Enfin, ici, au Maroc, c’est habituel. Le printemps et l’automne sont moins marqués.
      Beau week-end ensoleillé 🙂

  2. C’est vraie que le printemps, souvent serré entre les 2 autres saisons a de plus en plus de mal à se faire une place… au sénégal nous avons 2 saisons : 4 mois d’été et 8 mois de printemps !

    1. Huit mois de printemps, ça doit être chouette, mais j’imagine que chez vous l’été est redoutable ?! Ici, il est chaud est moite sur les côtes. On transpire dès qu’on s’agite un petit peu, je déteste ça ! J’aurais aimé avoir un vrai printemps, histoire de profiter d’un peu de douceur avant la canicule. Mais je crois que c’était trop demander : on ne peut déjà plus s’assoir sur la terrasse le matin, tellement ça tape !

Petits mots et longs discours, c'est par ici...

