Chefchaouen – une visite à refaire

Parfois, on part à l’aventure sans se poser de questions et c’est un enchantement du début à la fin. Et d’autres fois, on se dit qu’on aurait été mieux inspiré de préparer son voyage avant de se mettre en route…

Ça faisait longtemps que je voulais aller visiter Chefchaouen, une petite ville du nord ouest marocain, dans les montagnes du Rif, connue pour sa vieille ville aux murs bleus.

Grande ouverte

 

Mon fils aîné y était allé avec sa classe et en avait ramené les photos d’une médina déserte se réveillant dans la brume. De quoi me donner très envie d’aller voir ça de mes propres yeux. Mais encore fallait-il réussir à convaincre autour de moi, et ça, c’était loin d’être gagné ! On est plutôt casaniers, dans la famille !

Alors, quand mon chéri m’a (enfin) proposé d’y passer une journée, je n’ai pas cherché à comprendre : allons-y !

Allons-y comme ça, à l’aveugle, au feeling, sans prendre le temps de se renseigner, sans rien programmer…

La belle idée ! Nous voilà partis vers ce que nous croyions être une destination champêtre et bucolique. Je crois qu’on s’attendait tous les deux à un gros village pittoresque accroché à une colline, à de la verdure, à des champs de fleurs, peut-être même à des chemins de randonnées faciles à trouver (comme à Imlil…).

Vue

J’avoue qu’on a été un peu étonnés d’arriver dans une ville de plusieurs milliers d’habitants.

Ne sachant trop où aller, on a bêtement suivi les panneaux « vieille ville », et on s’est engouffrés dans les ruelles parmi la foule…

La foule !

Dans notre précipitation, on avait juste oublié un détail : c’était le week-end du 1er mai ! Les Marocains profitaient d’un long week-end, les rues étaient bondées ! Ajoutez à cela la chaleur tout à fait inattendue et vous comprendrez aisément l’ambiance dans laquelle on s’est retrouvés plongés : URBAINE et CANICULAIRE !

Se frayer un chemin au milieu du monde. Faire attention à ne pas se faire bousculer. Attendre que les lieux se vident un peu pour tenter quelques clichés. Fermer ses oreilles pour ne plus entendre les enfants se plaindre qu’ils ont chaud, qu’ils ont faim, qu’ils ont soif, qu’ils auraient préféré rester à la maison, bien au frais devant leurs jeux vidéos… Ne pas quitter ma fille des yeux de peur qu’elle ne nous fasse un nouveau malaise (comme à Lixus…).

La vigne bleue et le parasol

Pas vraiment l’idéal. Et plutôt compliqué pour faire de bonnes photos…

Il faudra donc y retourner !

Il faudra refaire cette visite dans de meilleurs conditions, un jour où il fera moins chaud, et puis surtout, un jour de semaine pour éviter la cohue. Un jour où on pourra déambuler tranquilles dans les rues et ruelles, les passages, les placettes, les escaliers biscornus, et se mettre de l’azur plein les yeux…

Parce qu’en fait, elle vaut le détour cette médina. Elle est particulière. Plus petite que celle de Rabat, plus grande que celle d’Assilah, mieux entretenue que celle de Tanger, moins agressive que celle de Marrakech avec ses mobylettes pétaradantes. Et puis bleue, bleue…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Si vous passez par là, n’hésitez pas. Ça en vaut la peine.

Quant à moi, je prépare ma future tentative…

6 réflexions sur “Chefchaouen – une visite à refaire

  1. Je crois que j’y serai allée le nez au vent comme toi Marie. Je n’aurai jamais pensé que la ville serait autant peuplée. C’est vrai que visiter avec la foule et la chaleur, ça peut vite tourner au cauchemar. Bon, ce n’est que partie remise!
    En tous cas les photos sont très jolies!

    1. Je ne m’y attendais pas du tout, Marie. Tout ce que j’avais vu sur Chefchaouen semblait indiquer un endroit très calme ! Et le comble, c’est que je ne voulais pas y aller en hiver de peur d’y avoir froid !!!
      Mais c’est un endroit à visiter, ça c’est certain. Ça valait bien le déplacement. Dans de meilleures conditions, en préparant mieux notre itinéraire pour voir ce qu’on a vraiment envie de voir, je suis sûre que cette visite peut être formidable.

  2. C’est un de mes endroits préféré, magnifique…j’y suis restée plusieurs jours mais c’était pendant des vacances scolaires en mars,pas un chat,nous avions même fait un saut jusqu’à Tanger!la route qui va de Meknes à Chaouen est très agréable.😎 dommage que tu ais visité avec tant de monde,n’hésite pas à y retourner c’est très agréable.Il y a de belles portes à photographier.

    1. Oui Clarisse, c’était dommage de ne pas avoir pensé qu’il y aurait foule parce que la médina elle-même est très jolie. Je pense qu’on y retournera incha-Allah, en se préparant un peu mieux pour mieux en profiter. Et puis visiter des choses alentour aussi. Je pense qu’il doit y avoir des parcours à faire à pieds dans les environs (je suis en mal de nature !). Je me renseignerai…

Petits mots et longs discours, c'est par ici...

