Ramadan – 10 jours déjà !

Nous voilà déjà au dixième jour de notre mois de jeûne. Notre routine est désormais bien installée. Notre corps est habitué à ce nouveau rythme. Il ne réclame plus de nourriture aux heures habituelles des repas et il sort tout seul du sommeil avant même que ne sonne le réveil pour la collation de l’aube.

Moi qui avais envie d’un retour à l’essentiel, d’une retraite spirituelle même ; moi qui voulais m’éloigner du monde pour mieux réfléchir au sens des choses, pour me recentrer sur ma relation avec Dieu, c’est presque en ermite que j’ai passé ces dix premiers jours.

Peu de visites. Peu de sorties. Retranchée avec ma tribu en haut d’une tour que la canicule de la rue n’atteint (presque) pas, je me suis efforcée de remplir chaque journée avec le même soin.

Être attentive à mes prières… Lire le Coran avec l’objectif d’en achever la lecture d’ici la fin du mois… Mémoriser chaque jour quelques versets que je révise ensuite tout au long de la journée… En apprendre d’autres à mes « petits », qui reviennent régulièrement me les réciter pour vérifier qu’ils les ont bien retenus…

C’est comme un grand nettoyage ! Je nettoie mon cœur à grandes eaux. J’y fais couler à flots la parole de Dieu pour le purifier !

Boire à la source

Pour ce qui est de l’aspect spirituel, c’est exactement ce que je voulais pour ce Ramadan 2015, même si j’aimerais pouvoir faire plus encore.

Feuille de route

Parmi mes objectifs pour ce mois de travail sur soi figurait aussi le fait de faire un meilleur usage de mes écrans. De moins procrastiner et me perdre en activités futiles… Et il se trouve que par un curieux hasard, la télé est tombée en panne quelques jours avant le début du jeûne !

Avec mes enfants, on a mollement essayé de résoudre ce « problème », et puis… Bof ! On a décidé qu’on pouvait faire sans… Bien sûr, nous sommes tous connectés à nos appareils respectifs – portables, ordinateurs, consoles de jeux – mais au moins, on n’a pas ce bruit permanent de la télé qu’on allume par habitude, sans trop savoir pourquoi, et qui continue à fonctionner toute seule sans que personne ne la regarde. Sans parler de ces fameuses séances de « zapette » où l’on saute inlassablement d’une chaîne à l’autre, à la recherche du programme dont on a envie… De la pollution sonore et mentale, voilà ce que c’est !

Non. Décidément, j’aime cette ambiance calme et centrée sur l’essentiel, et je m’estime chanceuse de pouvoir vivre ce mois de jeûne et de renouveau de cette façon.

Al-hamdoulillah (la louange est à Dieu).

Sunna

Et vous qui jeûnez ?

Comment avez-vous passé ces dix premiers jours ?

14 réflexions sur “Ramadan – 10 jours déjà !

  1. salam ‘alaykum !
    je me retrouve dans plusieurs aspects mais je n’arrive pas à faire autant que toi, kheir incha Allah
    j’aimerais que ce mois ne passe pas si vite mais toutes les bonnes choses ont une fin…
    Au plaisir de te relire bientôt 😉

    1. ‘Alaykoum salam !
      Je n’en fais pas tant que ça, tu sais ! Disons que cette année, mes efforts correspondent vraiment à un besoin que j’avais de mettre de l’ordre dans ma vie et de revenir à Dieu, et par ailleurs les conditions sont idéales pour me faciliter la tâche puisque mes enfants sont en vacances et que je suis chez moi, tranquille, avec peu de contraintes extérieures. En plus, j’ai un métier qui me permet d’être flexible et de prendre du travail quand ça m’arrange ! Alors tu vois, je n’ai pas grand mérite !!! 🙂
      J’aimerais être plus vaillante pour les prières du soir, par exemple, mais malheureusement je n’ai pas toute cette résistance !
      A bientôt 🙂

      1. Salam ‘alayki ; )
        AlhamdulliLlah je trouve déjà très positif qu’on fasse des efforts notables dans notre pratique religieuse pendant ce mois béni et c’est clair qu’on pourra toujours faire mieux. Qu’Allah ‘azza wa jal nous accorde encore de nombreux Ramadan toujours meilleurs que les précédents incha Allah !

  2. Très contente de renouer avec ce mois de jeûne. Cette année je supporte très mal ceux qui en font trop, ceux qui se plaignent, ceux qui exagèrent aussi, sûrement devrais-je moins me soucier d’eux… tout simplement ! Je suis entrain de méditer sur ça. J’avais senti les années précédentes un grand soutien et une grande fierté de voir que je jeûnais, moi qui ne suis pas musulmane, mais cette année je sens de la défiance, du mépris au contraire (pas que, heureusement !), c’est assez détestable de la part de gens qui se disent croyants. Vivement que je parte au village… J’apprécie encore plus les choses toutes simples et ça me permet de vraiment réaliser le chemin parcouru sur ces quelques années, et cette envie/ce besoin de faire le ménage de tout ce qui parasite autour de moi. Alors je suis vraiment ravie de m’être décidée à jeûner cette année, et tout se passe très bien ! Pour moi le plus important étant de prendre la décision dans sa tête et dans son cœur ; mon corps est sympa : il suit le mouvement sans trop se plaindre ! Bonne suite de Ramadan chez vous, raconte-nous dans 10 jours où tu en es ! et vive la vie sans télé !

    1. Pourquoi est-ce que ça me fait plaisir de lire ça ?!… Peut-être parce que je te sens aussi dans cette envie/besoin, comme tu le dis, de faire le ménage dans ta vie et que cette décision de jeûner finalement indique que tu avances aussi ?! Je ne sais pas… 🙂
      Ne t’occupes pas de ce que pensent les autres ! Il y aura toujours quelqu’un pour te critiquer de toute façon. « Be yourself, no matter what they say », comme dans la chanson… L’essentiel c’est que toi tu sois en accord avec toi-même.
      Bonne suite de Ramadan également. J’espère que ce n’est pas trop dur avec la chaleur ?!

  3. Super cet article sur ton ramadan, bravo pour ce programme spirituel!pour ma part je me suis évidemment fixer de lire le Coran et pour le moment je m’y tiens, ensuite j’essaie de faire mes prières à l’heure pas évident avec le boulot mais j’y arrive pas trop mal, le plus difficile est de ne pas trop manquer de sommeil pour ne pas arriver comme un zombie à l’école!Pour mes collègues non musulmans je passe pour une martienne et je me rends compte que cet démarche de jeûne et de travail sur soi est mal comprise…heureusement je ne suis pas la seule française à jeûner même si chacun le fait pour des raisons différentes.La fin du ramadan sera certainement plus spirituelle les vacances aidant.Saha ftourkhoum .

    1. En principe, les vacances, c’est aujourd’hui ! Tu vas pouvoir vivre ton jeûne de façon plus sereine incha-Allah. Le manque de sommeil, c’est vraiment le problème central je trouve, bien plus que la faim, et même que la soif ! Et j’imagine, oui, qu’on doit passer pour des martiens auprès de certains non musulmans. Je ne sais pas ce que les gens s’imaginent. Qu’on pratique des rites archaïques bizarroïdes !!!
      Je me souviens la deuxième fois que j’ai passé le Ramadan chez mes parents avec mes (grands) enfants, mon père (qui était en maison de convalescence l’année précédente et n’avait donc pas encore vu comment ça se passait) était catastrophé le premier jour : tous les enfants avaient voulu jeûner ! Je ne sais pas ce qu’il croyait, qu’on allait se traîner en gémissant toute la journée, qu’on serait tous avachis en train de se lamenter… 🙂
      On a eu beau lui expliquer que tout le monde était volontaire, qu’ils pourraient couper leur jeûne au besoin s’ils étaient malades, rien n’y a fait. Il était très perturbé ! Et puis il a vite constaté que ce n’était pas du tout la torture qu’il s’imaginait. Qu’on passait nos journées tout à fait sereinement et qu’on gérait nos besoins de façon réfléchie et saine ! Pas du tout l’auto-flagellation qu’il avait l’air de s’imaginer ! 🙂

  4. Une belle façon de commencer ce mois de jeûne Marie. Je suis heureuse que tu puisses te retrouver et retrouver le chemin calme et apaisant de la prière, et qui plus est en famille.

  5. Salam alaykoum ma soeur.
    Je suis contente de te lire al hamduliLlah Il te préserve 😊. Nous ne Le remercierons jamais assez pour tous Ses bienfaits !
    Ici les nuits sont courtes et hachées, et la journée, canicule, al hamduliLlah Il nous éprouve et quelle merveilleuse opportunité pour Lui prouver notre amour. Mon Ramadan n’est pas aussi spirituel que je le voudrais, rythme de l’école, préparation de notre voyage très proche incha Allah, fatigue, mais je suis vraiment heureuse de pouvoir le vivre !! Sentiments de gratitude, d’apaisement et de raffermissement 😊
    Qu’Il soit satisfait de nous.
    A très bientôt de te relire avec plaisir 😊

    1. ‘Alaykoum salam, Dija ! Comme je suis contente d’avoir de tes nouvelles !
      Tes mots sont très positifs, bien qu’ils dessinent de réelles difficultés que je connais bien. Concilier le rythme du Ramadan avec les obligations scolaires est parfois très difficile. Et d’un point de vue spirituel, avec de jeunes enfants, on peut se sentir frustrées aussi, parce qu’on n’est pas libre de s’isoler et de se recueillir comme on le voudrait. On est constamment rappelées à la réalité bassement matérielle. Mais dis-toi que toutes ces choses que tu fais pour prendre soin des tiens, et pour éduquer les âmes qui t’ont été confiées sont aussi des actes d’adoration. Chaque chose en son temps.
      Bon courage pour tes préparatifs de voyage, et bon voyage ! Fais-moi signe de temps en temps 🙂

  6. MachaAllah, quel bienfait que d avoir un programme pendant le mois de Ramadan, c’est le mois béni, le mois tremplin pour le reste de l’année. Que Dieu nous donne la force de perdurer nos efforts vers Lui au delà de ce moi sacré. Pour nous, il avait bien commencé aussi mais malheureusement la routine scolaire a repris le dessus et ç est parfois difficile de lire meme quelques verset. J espère que j arriverais à reprendre le dessus inchAllah.

    1. Oh, pardon ! J’avais oublié de répondre à ton commentaire ! Désolée, j’ai été un peu chamboulée ces derniers mois.
      L’idée de me concocter un petit programme pour le Ramadan est très récente. C’est seulement la deuxième année que je le fais, inspirée par certains blogs et sites très positifs (comme le blog d’Itto et le site Productive Muslim). Je trouve que c’est un bon moyen de tirer le maximum de cette période si particulière – et peut-être aussi d’en profiter pour prendre de bonnes habitudes pour la suite.
      Le Ramadan n’est pas toujours facile pour nous, avec des enfants en bas âge et/ou scolarisés. Je crois que le mieux c’est de se faire un programme réaliste en fonction de nos contraintes. Un peu sereinement vaut mieux que beaucoup dans le stress, l’énervement et la fatigue.
      Kheir incha-Allah 🙂

Petits mots et longs discours, c'est par ici...

