Visite présidentielle

Chroniques de mon balcon #3…

Depuis quelques jours déjà, on savait que le Roi était à Tanger. Le déploiement des drapeaux rouges le long des boulevards, des uniformes bleus et beiges à tous les carrefours ne laissait pas de place au doute.

Et puis, comme d’habitude, comme à chaque fois que la ville se fait royale, l’armée des petits hommes verts munis de pinceaux : rouge, blanc, les bords des trottoirs et les passages pour piétons reprennent de belles couleurs toutes propres. À chacune de ces visites, la ville en profite pour faire peau neuve et personne ne s’en plaint.
Bref, il n’y avait pas là matière à s’étonner.

Jusqu’à ce que l’armée des petits hommes verts se mette à croître et multiplier. Ils étaient partout, s’employant à planter de nouveaux arbres au bord de la route, coulant à la hâte des trottoirs jusque là inexistants…

Quelque chose se tramait…

Une rapide recherche sur la toile et l’info tombe : Hollande était attendu à Tanger !

De toute façon, même si on ne l’avait pas su, on n’aurait pas pu passer à côté ce dimanche. Depuis le matin, ça s’agitait autour de la gare : badauds amenés là par cars entiers, flûtes et darboukas, uniformes partout, tapis rouge, motards. Puis, plus tard, des soldats en habit d’apparat immaculé, fez et pantalons bouffants rigoureusement alignés, fusils traditionnels le long de la jambe, et des nuées de men in black qui s’affairaient en tous sens…

Nous voici au balcon, munis de jumelles et autres longues-vues. L’instant est historique…

C’est quand même pas tous les jours qu’on peut voir un roi et un président prendre le train !

(Par égard pour vos yeux, je vous épargne mes lamentables tentatives photographiques !)

Publicités

2 réflexions sur “Visite présidentielle

  1. Une visite encore plus officielle. Je vois que le Maroc met les petits plats dans les grands pour un tel évènement. Il y en a qui ont de la chance d’aller se balader à Tanger, sous le soleil en plus!
    Merci pour cette délicieuse chronique Marie.

    1. A dire vrai, il ne faisait pas très beau ! On a même eu trois gouttes de pluie en attendant le cortège officiel, avec une atmosphère de serre tropicale battue par les vents ! Je pense que cette visite avait entre autres pour but de voir l’avancement des travaux du futur TGV marocain, premier TGV d’Afrique, quand même ! Chez nous, on attend avec impatience sa mise en service car elle devrait beaucoup faciliter nos retrouvailles hebdomadaires 🙂
      Merci de ta visite Marie

Petits mots et longs discours, c'est par ici...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s