Je suis Paris

Je suis Française.
Je suis Musulmane.
Je suis écœurée par tant de barbarie, atterrée devant cette violence absurde.
Mais est-ce que ça sert encore à quelque chose de le dire ?
Le monde s’enfonce dans l’obscurité et j’ai bien peur qu’on n’y puisse pas grand chose.

Mes pensées et mes prières vont aux familles des victimes en ce matin douloureux.

16 réflexions sur “Je suis Paris

  1. Nous sommes solidaires face à l’horreur. Je n’y comprends plus rien. Mais que comprendre à tant de haine, tant d’horreur.
    Affectueuses pensées Marie.

    1. Solidaires, je l’espère vraiment, Marie. Je n’y comprends rien non plus. Qu’est-ce qui ne tourne pas ronds chez ces… je ne peux même pas les qualifier de « gens » ! Aujourd’hui, j’ai beaucoup de colère. Je voudrais pouvoir hurler tellement ça me fait mal !

      1. Difficile Marie de comprendre, de mettre des mots sur tant d’horreur. Des vies bouleversées. Tant d’innocence meurtrie. Au nom de quoi?
        Il n’y a rien qui justifie un tel acharnement, une telle violence. Et dire que c’est notre monde qui a créé de tels monstres.
        Il faudra du temps mais souviens toi que la vie gagne au bout, toujours. C’est ce qui me tient.
        Au milieu de tant d’atrocité, j’ai vu autour de moi les gens se tenir, s’aider, s’offrir une épaule pour s’épancher. Il faut continuer à croire Marie. Il faut sortir le mal et continuer à avoir la foi. De tout coeur avec toi dans cette épreuve.

      2. Non, l’épreuve n’est pas pour moi, Marie, mais pour tous ces gens qui ont perdu un proche, un ami, d’une manière aussi injuste. Des crimes gratuits, sans justification aucune. Une volonté de détruire qui ne respecte rien. C’est intolérable pour nous tous, mais que dire de leur peine à eux ? Et puis, comme toi, quand je vois les réactions des gens, leur solidarité, leur détermination à ne pas tomber dans le piège de la haine, je reprends espoir.

  2. Asalamu alaikum, I scream from all the strength of my little voice to everyone who can hear me that ISIS is not related to Islam. All scholars of Islam agreed that ISIS is an outsider of the Muslim faith. It is important to educate people on that. It is forbidden in Islam to rap, to murder or to attack civilians. I pray that people will focus and look at the bigger picture. That they will see that the target number one of ISIS is the muslims people ! Lebanon, Syria … even Saudi Arabia got attacked ! Of course, it is not something that you will learn on TV.
    Wa salam,

    1. Thank you Najma. We shouldn’t stop screaming that ISIS (l’EI), that terrorism in general, is no Islam. Killing innocent people might never be an Islamic way. Shame on them for using our beautiful religion to justify their heinous crimes.

    1. Et que Dieu préserve nos enfants de tout ça. Quel avenir auront-ils dans ce monde qui va de plus en plus mal ? J’espère de toutes mes forces que le pays ne cédera pas à la haine, mais parfois, malheureusement, cette issue me semble inévitable 😦

  3. 💜 répondre à la haine par l’amour et à la guerre par la paix…prions,unissons nos prières.Hier j’étais incapable de parler, d’écrire ni même de penser…aujourd’hui ça va un peu mieux.

    1. Oui, Clarisse, cette barbarie sans nom commise au nom de notre foi, si juste pourtant, ça fait très mal. S’y opposer en étant unis malgré nos différences. L’humanité, la vraie, celle qui n’assassine pas les innocents, face à la sauvagerie de ces… choses… qui ne méritent pas le nom d’hommes.

  4. Merci pour ce mot, il est important de se positionner contre de tels actes, c’est notre responsabilité de dénoncer l’injustice et le mal? cela est utile je pense. Et ton mot est utile. Le monde s’enfonce dans l’obscurité mais se n’est pas une fatalité, bien sûr qu’on y peut quelque chose! Qu’Allah les anéantisse!

    1. Ne pas se taire, c’est bien le moins qu’on puisse faire. Clamer haut et fort que c’est inacceptable, que ce n’est pas « nous », que nous sommes autant bouleversés et écœurés que les autres par ces actes abominables – plus peut-être, parce qu’ils nous diffament, parce qu’ils disent de nous ce que nous ne sommes pas – je me dis que c’est nécessaire, malgré tout. Même si ça ne sert pas à grand chose, il faut continuer.

    1. ‘Alaykoum Salam Emilie. Bienvenue par ici et merci pour ce lien (vers un site qui n’est pas le tien, j’ai mis du temps à le comprendre!).
      Ces quelques mots sur lesquels tu réagis ici sont vraiment ma toute première réaction après les événements, le tout premier jet. Ils résument mon sentiment d’horreur face à cette barbarie que je trouve insoutenable d’injustice, ma tristesse de voir la religion que je chéris bafouée à nouveau et utilisée comme justificatif à l’injustifiable, et aussi la lassitude et la peur du lendemain, pour notre communauté à qui on demande des comptes sur ce qu’elle ne cautionne pas…
      Chacun est libre de réagir à sa façon, selon sa nature. La mienne est plutôt dans l’émotion 🙂

Petits mots et longs discours, c'est par ici...

