Empreinte

Je suis tout ce que tu m’as donné, volontairement, sans compter.

Et tout ce que tu m’as donné sans même t’en douter.

Je suis la chaleur de tes accueils, la joie sur ton visage, les couverts qui s’ajoutent sur la table qu’on allonge, le lit toujours prêt, là-haut, au cas où.

Je suis les sorties et les voyages, les quais de gare, les aventures, les fous rires et les glaces d’Italie.

Je suis la confiance dans tes yeux, ta bienveillance quand les autres jugeaient, ton soutien sans faille quand ils doutaient.

Je suis ton honnêteté à toute épreuve, ton dévouement au service des autres.

Je suis ton goût du travail bien fait, la rigueur de conjugaisons à la craie sur un tableau noir, l’amour de cette langue que tu as faite tienne.

Je suis cette terre que je n’ai jamais retournée, ces sabots de bois que je n’ai jamais portés, les accents de ce patois que je n’ai jamais parlé.

Je suis toutes les prières secrètes que tu as faites pour moi, la foi qui nous lie au delà de nos différences, l’espoir de la même rencontre.

Je suis l’empreinte indélébile que tu as laissée sur ma vie.

Que Dieu nous réunisse un jour, dans un lieu de paix et de miséricorde.

3 réflexions sur “Empreinte

    1. Merci Marie, tu m’as manqué ! J’espère que tes vacances se sont bien passées et que ton petit escargot va bien.
      De mon côté, j’ai eu un « drôle » d’été avec le décès des deux grands-parents qu’il me restait en l’espace de deux mois… A leurs âges (87 et 94 ans), on s’y attend, mais ça n’enlève rien à la tristesse, n’est-ce pas ? Je manque un peu d’énergie, du coup 🙂

      1. Ma chère Marie, je me demandais justement si ce texte avait un lien avec un départ. On ne se fait jamais à ces « aurevoir ». Les grands-parents qui partent, c’est toute une histoire, une mémoire qui s’échappe. Je t’envoie de tendres pensées pour faire face et reprendre doucement le rythme de la vie.

Petits mots et longs discours, c'est par ici...

