L’heure du bilan et des résolutions

Avoir envie de faire le point sur l’année qui s’achève pour mieux accueillir celle qui arrive.

Prendre le temps de me replonger dans les mois écoulés en croyant que c’est une bonne chose, que ça me fera avancer, que ça me servira de base pour construire l’avenir.

Patauger un moment dans les mots. M’engluer dans les souvenirs, dans les images. Couler à nouveau dans les profondeurs du chagrin. Et finir par comprendre que ce n’était pas une bonne idée d’aller remuer tout ça.

En 2016, Francine et François ont quitté ce monde. Ils sont allés rejoindre Rose que j’ai tant aimée, et Roger que je n’ai pas connu.

Deux décès. Deux voyages en catastrophe. À deux reprises, l’hôpital, le funérarium, les obsèques. Et cette réalité si dure, si difficile à intégrer, de corps autrefois chaleureux qui ne sont plus que des coquilles vides et froides.

Dieu merci, il y a eu beaucoup d’amour pour traverser ces jours-là. Beaucoup d’étreintes et de réconfort. De très belles retrouvailles et des gestes importants (p)osés pour la première fois.

Dieu merci, nous avons l’espérance, et même si cette réalité est d’une grande violence, elle m’apparaît comme quelque chose de lumineux. Elle a la couleur bleu or d’un matin de printemps.

Mais elle fait mal.

Alors, sans aller plus loin dans mon état des lieux, choisir de laisser le passé reposer en paix, et refermer la porte sur cette année qui a compté malgré tout de très beaux moments, de très belles rencontres, de très intenses visites ; se tourner résolument vers l’année nouvelle…

Vous vous souvenez peut-être de ce livre d’Élizabeth Gilbert dont je vous avais parlé (ici et ) : Mange, prie, aime. Il y était question de trois voyages qui correspondaient, selon moi, à trois étapes d’un processus de reconstruction. En Italie, apprendre à s’écouter et à se faire plaisir. En Inde, plonger en soi, rechercher Dieu, faire la paix avec soi-même. Et à Bali, enfin, recommencer à s’ouvrir aux autres.

Je me suis pas mal éternisée en Italie et en Inde jusqu’à présent, peut-être même un peu trop. Je crois qu’il est temps pour moi de mettre le cap sur Bali…

Ce sera ma résolution pour 2017 incha-Allah : m’ouvrir. Au monde, aux autres. Sortir un peu de ma bulle pour « socialiser » ! Être un peu moins dans mes nombreux mondes parallèles et plus dans le présent. Il me semble que ça va de pair.

J’ai du pain sur la planche ! Et ça commence tout de suite, avec des bagages à préparer… Youhou !!!

Je vous souhaite d’ores et déjà de très belles fêtes et de précieux moments avec ceux que vous aimez.

Vers le jardin aux oliviers

Publicités

4 réflexions sur “L’heure du bilan et des résolutions

  1. Que la paix soit avec toi tout le long de l’année avenir.. Merci beaucoup pour ce texte très réaliste, les épreuves continuellement nous ramène à l’essentiel et à progresser. Que Dieu t’accorde sérénité et succès. Bon voyage 😊😘
    Ps: encore une très jolie photo 😉

    1. Amîn Dija, ainsi que sur toi et ta famille. Le deuil est une chose naturelle mais pas toujours facile à traverser. Il a réveillé en moi un grand besoin de chaleur humaine. J’ai juste envie qu’on se serre fort les uns contre les autres pour se tenir chaud! Le reste n’est qu’éphémère. Pour cela, mon voyage en Europe pour voir les uns et les autres m’a fait un bien fou al-hamdoulillah.
      PS: j’ai pris cette photo à Moustiers Ste-Marie, en Provence. C’est l’entrée d’une chapelle, figure-toi ! Elle se trouve au sommet d’un chemin de croix en pierre ayant valeur de pèlerinage pour les Catholiques. C’est une très jolie promenade ouverte à tous avec un soupçon de recueillement dans l’air que je trouve plaisant 🙂
      Bises

Petits mots et longs discours, c'est par ici...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s