Créer un album de senteurs – ça vous dit ?

Que diriez-vous d’un rendez-vous mensuel autour des odeurs et des souvenirs ?

C’est une idée qui me taraude depuis un moment. À l’origine, l’achat fortuit d’un petit livre de Philippe Claudel intitulé Parfums, dans lequel l’auteur dresse l’inventaire des senteurs qui le touchent en relatant pour chacune les souvenirs qui y sont attachés. C’est toute une vie qu’il nous offre ainsi à travers les relents miraculeux de l’ail cuisiné par sa grand-mère, la moiteur soufrée de la piscine, le museau poivré et exotique de la cannelle, l’haleine de puits de la cave…

Nous avons tous des « madeleines » de Proust olfactives ; des scènes d’autrefois qui se déroulent sur l’écran de notre mémoire lorsque certains effluves viennent nous chatouiller les narines. Ce serait comme se constituer un album de souvenirs en se fiant à son nez : un ALBUM DE SENTEURS.

SavedPicture-201718154634.jpg

Écrire autour de l’odorat est un exercice délicat. Ce serait l’occasion pour nous d’aller explorer l’univers des odeurs, des parfums, des relents, des fumets, des fragrances, des exhalaisons…

Si vous voulez participer et créer votre propre album de senteurs, c’est très simple :

  • Chaque mois, je vous proposerai un thème. Vous aurez jusqu’au 20 de ce mois pour publier sur votre blog un texte de votre cru en rapport avec le thème olfactif choisi. Il pourra s’agir d’un ou de plusieurs souvenirs précis, de ce qu’évoque pour vous cette odeur en général, d’un poème si vous voulez… Ce pourra être interminable si vous avez beaucoup de choses à dire, ou au contraire très concentré. Bref, vous avez carte blanche.
  • Vous n’oublierez pas d’insérer un lien vers mon blog dans votre article.
  • Vous me proposerez également un thème que vous aimeriez aborder dans un futur article.
  • Le 25 du mois, je publierai à mon tour mon propre texte avec le récapitulatif de vos participations et le thème du mois suivant que j’aurai choisi parmi vos propositions.

SavedPicture-201718154727.jpg

Ça vous dit ?

Alors, pour choisir ce premier thème, je me suis tournée vers ma toute petite enfance et je me suis demandé s’il y avait une odeur en particulier que je pouvais relier à cette période. C’est drôle, mais il y en a une qui m’a très vite sauté au nez :

LA TERRE

Que vous évoque l’odeur de la terre ?

L’avez-vous creusée, malaxée, arpentée sans relâche dans vos jeux d’enfants ? Y avez-vous planté toutes sortes de pépins et de légumineuses en espérant qu’ils germent ? L’avez-vous regardée avec dédain, lui reprochant de salir vos escarpins vernis et vos socquettes blanches ? En avez-vous fait de la soupe aux cailloux servie avec soin dans de la dînette en plastique ? L’associez-vous à certaines personnes ? À certains lieux ? À certains événements particuliers ?

À vous de jouer ! Il suffit de respirer à fond et d’écoutez ce que vos narines ont à vous dire. J’attends vos participations avec impatience. Vous avez jusqu’au 20 janvier !

En attendant, voici de courts extraits du livre de Philippe Claudel :

Vieillesse – Si leurs joues ressemblent à certains fruits, pommes ou poires, fripés et tavelés quand ils se sont assoupis trop longuement dans un compotier de faïence, elles en ont aussi l’odeur cireuse, atténuée, charmante, lointaine et douce, souvenir de parfum plutôt que parfum lui-même.

Remugle – Sans doute est-ce là, dans cette bibliothèque surannée, au profond du silence, parmi les visages absents de mes camarades et leurs corps ennuyés, enivré par le remugle – puisque c’est là le nom de l’odeur des vieux livres comme je l’appris bien plus tard –, que j’entre dans un pays, celui de la fiction et de ses mille sentiers, que je n’ai depuis jamais vraiment quitté. Je suis comme les livres. Je suis dans les livres. C’est le lieu où j’habite, lecteur et artisan, et qui me définit le mieux.

Draps frais – (…) Ce n’est pas seulement une odeur de linge lavé, propre, que je hume, mais bien celle d’une géographie de terre et de vent, sauvage et ample, étendue d’une infinité de contes, de fables, de chants, d’images que j’ai lus et regardés, et qui font de moi, sous les toits, dans les premiers pas du sommeil, dans ce lit tendu de ses draps nouveaux que mes grands-mères et grands-tantes ont parés jadis de fleurs, de courbes et d’arabesques avec leurs patientes aiguilles, un voyageur céleste et rassuré, un être vulnérable qui se sait pour un temps entouré et heureux.

SavedPicture-201718154714.jpg 

À très vite !

16 réflexions sur “Créer un album de senteurs – ça vous dit ?

  1. Je trouve l’idée superbe !
    Je participerai peut-être ponctuellement. J’aime beaucoup ce genre de rdv mais y participer est assez difficile, le blogging me prend déjà énormément de temps, difficile d’en trouver plus.
    Mais merci pour l’initiative. Un album des senteurs, c’est merveilleux.

    1. Tu seras la bienvenue ! Même une toute petite participation de quelques lignes serait super ! Je comprends que ce n’est pas toujours facile, j’ai moi-même beaucoup de mal à me tenir à ce genre de rendez-vous d’habitude. C’est un peu un challenge, mais l’idée est belle 🙂

    1. Je savais que tu serais au rendez-vous, Marie ! J’avais cette idée depuis longtemps sans jamais me résoudre à la concrétiser – par peur de ne pas réussir à m’y tenir. C’est un peu mon challenge pour 2017 !
      Et je n’ai plus aucune excuse pour ne pas participer à tes instantanés singuliers/pluriels !!! J’ai hâte d’en découvrir le thème !

  2. Coucou ! Super proposition! J’essaierais bien qqs lignes, parler des senteurs me paraît difficile encore plus « la terre » lol ms incha Allah quand le sujet m’inspirera. Bisous et prend soin de toi, ici il fait très très froid 😉

    1. J’adorerais te lire, Dija! Propose-moi un thème susceptible de t’inspirer 😉
      Il fait très froid ici aussi. Pas autant que chez vous, mais plus que d’habitude. Un froid glacial comme s’il allait neiger!

Petits mots et longs discours, c'est par ici...

