Je suis Québec

Ils étaient juste sortis quelques minutes pour aller prier.

Il faut du courage pour aller prier à la mosquée alors qu’on pourrait le faire chez soi. Il faut du courage pour ressortir un dimanche soir, quitter la chaleur de son foyer, le confort de son canapé, affronter la nuit sans doute glacée à cette période de l’année, à Québec.

Mais ça ne les a pas arrêtés, ces hommes-là. Ils se sont mis en route.

À tout à l’heure, chérie, je vais à la mosquée… Les enfants, soyez sages, terminez vos devoirs. Mettez vos pyjamas, il y a école demain…

La suite, on la connaît.

*****

D’habitude, quand il se passe quelque chose de grave dans le monde, la toile réagit. On voit les profils changer sur FB, les articles fleurir sur HC. On lit des messages de soutien un peu partout, des slogans solidaires.

Nous avons tous été Charlie, Paris, Bruxelles, Orlando, Nice, Berlin, et j’en passe. Pourquoi ne sommes-nous pas aujourd’hui Québec ?!

Y aurait-il une différence entre être lâchement abattu à un concert, au restaurant, dans un hypermarché… et être abattu tout aussi lâchement dans une mosquée ?

La haine, la violence, l’injustice ne sont-elles pas inacceptables d’où qu’elles viennent et où qu’elles frappent ?

Au clair de la lune

19 réflexions sur “Je suis Québec

  1. Tu as raison Marie. C’est horrible.Ces vies une fois de plus massacrées. Au nom de quoi? De la folie. Avons-nous déjà oublié nos morts, oublié notre révolte, oublié de dire « stop » à la barbarie?

  2. C’est la question que je me suis posée en voyant ton article pourquoi n’avons nous pas vu fleurir ces  » Je suis Québec  » ni eu cette information que d’une manière si fugace qu’elle a été vite reléguée par une actualité politique banale … Pourquoi est ce parce que ce sont cette fois d’autres hommes touches dans leur lieu de culte ceux qui d’habitude sont décrit comme les terroristes? Je suis peinée par la folie des hommes quelquesoit leur couleur leur religion leur nationalité … Merci de nous avoir interpellés Marie

    1. Merci à toi d’avoir réagi. Beaucoup font la sourde oreille, ce qui est assez choquant. C’est bien d’un acte de terrorisme dont il s’agit, d’un acte de haine, qui a touché des personnes sans histoires. Je me dis que ça devrait provoquer une réaction un peu plus vive.

  3. Tu as raison. On en a très peu parlé, et très peu entendu parler … Parce que malheureusement, dans la tête des gens, oui, il y a une différence entre les « terroristes islamistes » et les « terroristes nationalistes » (je mets des gros guillemets pour forcer le trait et rappeler que ces appellations ne sont pas forcément les bonnes …).

    On a encore beaucoup, beaucoup, beaucoup de chemin à parcourir …

    1. Merci Rozie d’avoir réagi. Cela voudrait dire que pour certains, il y aurait une violence inacceptable et une autre, moins grave, qu’on pourrait tolérer… 😦
      Pour moi, c’est la MÊME HAINE, la MÊME VIOLENCE. Elles endossent des vêtements différents, mais le fond est identique.

  4. J’ai entendu ce drame être mentionné une fois, et puis plus rien… C’est pourtant la même violence injuste, intolérante et radicale qui s’est abattue sur eux, née du même bourrage de crâne basée sur le rejet d’une culture et d’une croyance différentes.
    Je suis désolée qu’on n’en ait pas parlé autant, désolée qu’on n’ait pas réagi avec la même ferveur et le même cri du coeur…

    1. Oui Julie, je trouve aussi que c’est la même violence, la même haine de ceux qui sont différents (ou peut-être, qu’on croit différents). Cela devrait tous nous faire réagir avec force contre l’intolérance et le rejet de l’autre. je suis un peu peinée du manque de réaction que je constate sur les réseaux sociaux, en particulier quand je vois que certains (y compris des Québécois d’adoption!) ont été très réactifs lors des derniers attentats en Europe et puis là, silence radio… Ça me chagrine.

  5. Merci

    Ici, ça ne parle que de ça.
    Partout.
    Ici, il y a la honte qu’un acte aussi vil se soit passé chez nous et il y a l’amour qui explose partout, malgré tout, pour l’humain. Il y a l’incompréhension aussi, et le besoin de montrer que cet acte n’est pas Québec. Ici, la vie était paisible et les cultures se mêlent et se côtoient depuis toujours.

    Je voudrais tant que les gens comprennent enfin que nous sommes tous de la même famille.

    1. Je connais bien cette honte. A chaque fois qu’un tel acte a été commis par des prétendus Musulmans, je me suis sentie souillée. Comme s’ils prenaient la parole à ma place pour dire de moi à la face du monde tout le contraire de ce que je suis! On a envie de crier à quel point ça nous révulse, à quel point on est éloigné de cette vision des choses haineuse et obscure.
      Heureusement, il y a toujours des gens capables de faire la part des choses. Bien sûr que cet acte n’est pas Québec. Malheureusement, il a des cinglés partout, et de tous bords.

  6. Ping: INFO Service informatique site Quebec 514 Roxboro

Petits mots et longs discours, c'est par ici...

