Les murs de ma ville (petit clin d’œil)

Dans ma ville, il y a…

Des murs de verre et des murs de pierre

Des murs clinquants et des murs branlants

Des murs qu’on élève toujours plus haut,

Des Babel modernes à la faim insatiable

Des murs ostentatoires qui abritent l’opulence

Des murs remparts, des murs forteresses

Des murs fleuris pleins de promesses

Des murs décrépits qui croulent sous la misère

Des murs de fortune érigés à la hâte

Des murs qui se massent, se pressent, se poussent

Des murs qui réclament toujours plus de place

Des murs de mépris et d’indifférence

Des murs qui préservent les apparences

Des murs où le pinceau de l’artiste danse

Où les couleurs du peintre chantent

Où les identités s’affichent, éphémères

WP_20151025_001

Tanger, rue d’Italie – ou « montée de la kasbah »

*****

WP_20160108_001

Tanger, dans une rue de la médina, un matin de janvier 2016, une fresque qui rend hommage à Ibnou Battouta, le « Marco Polo » marocain.

Marie, tu te souviens d’un instantané singulier que tu nous avais proposé sur le thème « Les rues de votre ville » ? Ces quelques mots tapotés à la hâte sur l’écran de mon portable étaient l’ébauche de ma participation. Ils étaient censés être complétés par des photos que je n’ai jamais trouvé le temps d’aller faire. Mais entre-temps, j’ai pris ces clichés-ci, au hasard de mes vadrouilles…

Je crois que ça valait la peine de sortir tout ça de mes archives 😉

7 réflexions sur “Les murs de ma ville (petit clin d’œil)

    1. J’aime beaucoup ces photos, je pense qu’elles méritaient d’être publiées ici. Et c’est vrai que ces fresques témoignent d’une ouverture sur le monde que l’on ressent ici, dans cette ville entre deux mers.

    2. Eh bien figures-toi qu’en examinant l’enveloppe de plus près (celle de la dernière fois), je me suis rendue compte qu’elle avait fait un petit détour par le LAOS !!! Incroyable, non?!

Petits mots et longs discours, c'est par ici...

