Sur le vif

Je poursuis l’exploration de mes archives « téléphoniques »…

Quelques mots de dégoût, vomis dans l’urgence un certain 14 novembre 2015 :

Des bêtes sauvages sans cervelle.

Et encore, des bêtes c’est trop bien pour eux. Parce que les bêtes, elles, ne tuent jamais par cruauté.

Des monstres sans nom. Ni hommes, ni bêtes.

C’est comme ça que je veux les voir.  Je ne veux leur faire l’honneur d’aucun autre qualificatif. Ils n’en méritent aucun.

Et d’autres mots encore, écrits un certain 14 janvier 2015 pour crier toute mon incompréhension et mon malaise, parce que oui, quand des cinglés assassinent lâchement au nom de la religion que vous chérissez et qui, pour vous, est à l’extrême opposé de cette violence, ça vous pulvérise :

Se prendre la haine en pleine figure alors qu’on lui tournait le dos. Pleurer dans la nuit sur la violence du monde. Grossir de mes larmes les rivières de sang qui détrempent la terre, du nord au sud, d’est en ouest, partout… Pourquoi ?

Sont-ils fous de vouloir la guerre ? Suis-je naïve de n’aspirer qu’à la paix ? Quelque chose a dû m’échapper. Je ne comprends pas…

Je cherche la lumière dans le ciel. Je cherche des réponses dans les pages sacrées qui apaisent. Je cherche refuge dans la prière… Ihdina sirâta al-moustaqim, ‘guide-nous dans le droit chemin’, répété à chaque prière, au moins 17 fois par jour.

Le droit chemin…

La voie à laquelle nous sommes appelés est une voie de droiture. Le bien ne se distingue-t-il pas du mal ? C’est la justice qui nous est recommandée – pas le meurtre. Le bon comportement – pas l’insulte. La maîtrise de nos pulsions – pas l’emportement. Lutter contre nos mauvais travers pour être meilleurs.

Œuvrer pour le bien : il est là le vrai combat du Musulman. Œuvrer ! Travailler. S’employer. Se donner du mal pour bâtir. Pour faire avancer les choses. Pour promouvoir la justice et la paix, toujours.

Assalâm ‘alaykoum… Que la paix soit sur vous.

Phototastic-06_04_2017_3a62315f-f4a0-4c90-8d77-db85dad69e69

2 réflexions sur “Sur le vif

  1. Religion ou pas religion, je défends et j’oeuvre coute que coute pour la paix et la non-violence. Aucune cause ne justifie la violence. Elle n’a jamais rien résolue…Jamais ! La violence engendre la violence mais évidement en ces temps agités, c’est difficile à défendre. Et je te comprend d’autant mieux que c’est au nom de ta religion que ces actes barbares sont fait….Je suis allée au Maroc dernièrement et on m’a raconté qu’après l’attentats en 2011, les gens étaient tellement choqués que quelqu’un qui se revendique de la même religion produise ces actes ignobles, que le gouvernement à réagi très fort et aujourd’hui, on se sent plus en sécurité au Maroc qu’en Europe. Et comme je le disais dans un article, il y a d’un coté des barbares sans autre religion que la haine et la violence et d’un autre tout les autres. Merci pour ce billet.

    1. Merci à toi pour ce commentaire. Ça me fait toujours chaud au cœur de lire que certaines personnes restent capables de faire la part des choses. En ces temps troublés, je pense qu’il est très facile pour beaucoup de se laisser aller à faire des amalgames et à mettre tout le monde dans le même sac. C’est un bien triste constat.
      C’est vrai qu’ici, au Maroc, ils ne rigolent pas du tout avec le terrorisme qui les a frappés plusieurs fois. Ils sont très vigilants. On ne se sent pas en insécurité, globalement, mais il y a des patrouilles dans les rues pour nous rappeler qu’on est malgré tout en état d’alerte. Et des policiers devant l’école aussi. Cette haine est un fléau pour tout le monde.

Petits mots et longs discours, c'est par ici...

