Lire : Le jardin de Badalpour

Une très belle découverte que ce roman autobiographique de Kenizé Mourad, journaliste française au destin hors du commun.

Je ne connaissais pas du tout cet auteur, mais dès les premières pages, j’ai été happée par son écriture riche et intelligente ; par son ton très juste, à la fois lucide et bienveillant.

Zhar/Kenizé est la fille d’un rajah indien musulman et d’une princesse turque, descendante des sultans ottomans. Cependant, c’est à Paris qu’elle voit le jour, et c’est là qu’elle va grandir, après la mort de sa mère, ballottée entre plusieurs familles d’accueil et un institut pour jeunes filles tenu par des religieuses.

Comment se construit-on quand on ne sait rien, ou presque, de ses origines ? Comment déploie-t-on ses branches quand on n’a aucune terre où planter ses racines ? Comment s’aimer soi-même quand on se sent délaissée, rejetée, encore et encore, par les uns et les autres ?

Et puis quelle relation va-t-elle nouer avec ce père si longtemps absent et tant espéré ? Quel regard va-t-elle porter sur son pays qu’elle découvrira tardivement, sur ses coutumes séculaires et ses traditions immuables, à mille lieues de la vie qu’elle a connue dans le quartier latin des années soixante ?

C’est tout cela qu’on explore avec ce livre qui nous parle d’identité et d’appartenance. D’abandon aussi. D’injustice, inévitablement. Et de tolérance, toujours.

Phototastic-25_07_2017_b6059645-ee8d-4226-8543-29b4b2c6bd6d

À découvrir sans hésiter !

Quant à moi, j’ai tellement apprécié la lecture de ce roman, que je me suis empressée de commander les autres livres de Kenizé Mourad… Quand on trouve un bon auteur, il ne faut pas le lâcher !

8 réflexions sur “Lire : Le jardin de Badalpour

  1. Coucou ! Merci pour le partage. Je connais pas cet auteur qui vient s’ajouter à ma longue liste de livres à lire 😊. J’espère que tu vas bien et ta famille aussi. Continue à alimenter ton blog de temps en temps. C’est toujours un bon moment de lecture. Bises prend soin de toi.. 😘🌸

    1. Merci Dija ! L’accueil que tu réserves à mes articles épisodiques me fait chaud au ❤
      J'espère que tu vas bien également, ainsi que ta petite tribu ?
      Je te conseille de mettre ce livre tout en haut de ta liste, hhh !!! C'est un pavé de plusieurs centaines de pages qu'on ne peut pas lâcher une fois qu'on le commence ! Et sinon, je suis curieuse de savoir quels sont les autres livres de ta liste ?! A bientôt 🙂

  2. Bonjour Marie, ton partage de lecture tombe à pic…je suis dans une période où je commence des livres sans les finir parce qu’ils ne correspondent pas à mon état d’esprit du moment…je pense que je vais me laisser tenter par celui là d’autant que j’ai lu ,grâce à toi « mange,prie,aime »,’ et que j’ai beaucoup aimé!Bonnes vacances et Bonnes lectures😜

    1. J’étais exactement dans le même cas, Clarisse. Je ne trouvais rien à lire, rien qui me fasse envie, rien qui fasse écho à mes propres préoccupations. J’ai eu la chance d’aller faire un petit tour à la fnac, au Morocco Mall, une aubaine !!! Et sinon, je me suis replongée dans la lecture de livres que j’ai vraiment appréciés, en particulier des romans historiques. Bonnes vacances 🙂

Petits mots et longs discours, c'est par ici...

