Inextricable

C’est peut-être la fin.

La fin des jolis mots. La fin des haricots.

Peut-être la fin d’un blog qui m’a pourtant apporté tellement. Ou alors ce n’est qu’un passage à vide. Qui sait ? Les mots reviendront peut-être se bousculer sous ma plume…

À vrai dire, c’est ce qu’ils sont déjà en train de faire, dans ma tête. Ils se bousculent et s’entrechoquent, s’emmêlent et s’enchevêtrent. C’est un tel chaos là-dedans que j’ai du mal à m’y retrouver !

Pour le moment, je me débats avec cette pelote inextricable que jamais, au grand jamais, je n’oserais vous montrer avant de l’avoir démêlée…

Mais finalement, j’ai peut-être tort de tout verrouiller comme je le fais en attendant d’y voir plus clair. Une pelote, en principe, ça se défait. Si ça se trouve, il suffit seulement de tirer le fil…

Peut-être que si je reprends le fil de mes mots, cela m’aidera à y remettre de l’ordre ?

Ce qui est drôle, c’est qu’au moment même où j’écris ces lignes, j’en viens à me poser cette question : et s’il s’agissait vraiment d’une pelote de laine dans la vie réelle (ou disons plutôt, du fil de coton – j’ai horreur du contact de la laine !), qu’est-ce que j’en ferais ???

Est-ce que je m’acharnerais, jour après jour, à la démêler absolument ? Est-ce que je me bousillerais les ongles ou pire, les dents, pour essayer d’en défaire tous les nœuds ?

Certainement pas !

Si j’avais dans les mains une boule de fils tout emmêlés dont, malgré tous mes efforts, je ne parvenais pas à venir à bout, je ne tarderais pas à laisser tomber pour l’offrir à mon chat – pour peu que j’aie un chat. Ou bien je la jetterais tout simplement aux rebuts pour recommencer à zéro avec une pelote toute neuve, sans me prendre la tête.

C’est ce que je devrais faire, en fait, avec ma fameuse pelote de mots, de pensées, de doutes, de questions, de regrets, de colère, de peine, de tout et n’importe quoi, de trop plein… La jeter aux rebuts !

Et recommencer à zéro avec de jolies pensées toutes neuves.

WP4Phone_20150727205443_1

10 réflexions sur “Inextricable

  1. J’espère qud sincèrement tu trouveras des mots d’autres mots après peutetre avoir retrouve le fil pour dénouer la pilote. ..Ce serait dommage de tout jeter et de disparaître tu nous manquerais, la vie dit-on nest pas un long fleuve tranquille il y a des hauts et des bas mais nous sommes là si cela peut te consoler juste dans cet espace virtuel en bleu lavande pour te lire en toute amitié
    douces pensees et courage

    1. Merci de ton soutien Catherine. Ce serait en effet dommage de perdre ces amitiés-là, si réconfortantes. En réalité, Bleu lavande fait partie de moi et je ne peux me résoudre à le fermer. Je suis juste en panne d’inspiration 😉

      1. Coucou ! L’inspiration reviendra, ou peut-être évoluera, garde confiance.. Tes photos et tes mots sont source d’apaisement et de douceur, peu importe le rythme de tes publications.. C’est toujours un bon moment que d’en recevoir une 😊. J’espère que tu vas bien, que tu es en forme. Finalement c’est ça le plus important ! Gros bisous

      2. Merci Dija. C’est trop gentil.
        Je vais bien, tout le monde va bien autour de moi, al-hamdoulillah, et c’est vrai que c’est le principal. Tu as raison, c’est peut-être un creux pour mieux remonter. Nous verrons bien…
        Des bises lointaines 🙂

  2. La réponse tu l’as déjà Marie!
    Comme je te comprends, je me suis retrouvée moi aussi avec cette pelote entre les mains un nombre incalculable de fois et j’ai eu envie de tout arrêter – à quoi bon?
    Si tu partais, tes mots me manqueraient. Même si ils se font rares pour le moment, je sais qu’ils vont revenir et que ce sera beau, émouvant, percutant, vivant.
    A très vite…

    1. Merci Marie. Honnêtement, je n’ai pas envie de partir. Cet espace fait trop partie de moi. Et le fait d’écrire sur mes doutes – d’oser à nouveau pousser cette porte – m’a apporté quelques réponses, en effet. Je n’ai qu’une envie : recommencer !
      Histoire à suivre, donc…
      Des bises 🙂

Petits mots et longs discours, c'est par ici...

